jeudi 25 juillet 2024

Quand Kalidou Koulibaly vient la rescousse de Sedan

À lire

Julien Huët
Julien Huët
Journaliste

Officiellement rétrogradé en Régional 3 en septembre dernier, le CS Sedan Ardennes a entamé sa mue pour renaître de ses cendres. Avec un nouvel actionnaire de prestige en la personne de l’actuel capitaine du Sénégal Kalidou Koulibaly.

C’’est un joueur qui a connu une riche carrière avec des passages remarquables à Naples entre 2014 et 2022 ou encore à Chelsea lors de la saison 2022/2023.

Défenseur central efficace, Kalidou Koulibaly n’a pas encore rangé les crampons puisqu’il coule des jours heureux en Arabie Saoudite avec le club d’Al-Hilal depuis juin 2023 et est toujours le capitaine des Lions de la Teranga. Récemment, l’homme de 33 ans est devenu le nouvel investisseur du Club Sportif Sedan Ardennes qui monte cette saison en Régional 2 et qui, pour piqûre de rappel, est détenteur d’une double Coupe de France (1956 et 1961).

Il était en visite à Sedan lundi 13 mai. Aux côtés de Teddy Pellerin, préparateur physique du Sénégal originaire de Charleville-Mézières et véritable porteur du projet, le Sénégalais s’est fixé un objectif relevé, mais pas impossible, clamé par Teddy Pellerin : « Nous visons la N2 d’ici quatre ans. » Lors de sa venue dans le Grand

Est, le natif de Saint-Dié-des-Vosges a visité les infrastructures et installations sedanaises avec Didier Herbillon, le maire de la ville, Daniel Guérin, le président du club et Cédric Branz, représentant d’Ardennes Métropole.

À LIRE AUSSI : toute l’actu de l’été 2024 dans votre mag

Sur les traces de Sadio Mané

Tous les partis semblent être unis, main dans la main, pour marquer le retour de grâce du CSSA. Le premier magistrat de la ville est conquis : « Ce projet s’étend sur quatre ans et vise une montée en National 2 dans cette période. Ce projet est porté par Teddy Pellerin, un Ardennais de cru, avec Monsieur Koulibaly, l’actuel capitaine du Sénégal et un footballeur mondialement connu. C’est extraordinaire pour nous, d’autant que c’est un projet qui s’inscrit dans le territoire. »

Les résultats la saison passée en Régional 3 ont de quoi laisser présager une progression pour l’exercice à venir. Le sacre a été acté le samedi 4 mai, pour la 24ème et dernière journée, après une large victoire à domicile face à Charleville-Mézières (4-0).

Ce jour-là, c’est presque 2000 personnes qui étaient réunies au stade Louis-Dugauguez pour célébrer le retour du bonheur. Champion de son groupe en Régional 3 (huitième division), le Club Sportif Sedan Ardennes a réalisé une saison en fanfare (21 victoires pour 3 nuls), un an seulement après avoir été rétrogradé de cinq divisions, passant du National au Régional 3 après de très graves problèmes financiers.

Kalidou Koulibaly touché par la situation de Sedan

Les supporteurs, qui avaient été particulièrement touchés par cette descente, retrouvent un peu de baume au cœur. Le projet du défenseur n’est pas unique en France puisqu’avant lui, un autre joueur international sénégalais a suscité l’intérêt en s’engageant au sein d’un club français. Depuis le mois de janvier, Sadio Mané, l’attaquant aux 103 sélections (42 buts) avec le Sénégal, est devenu l’actionnaire principal du club de Bourges Foot 18 en National 2.

Là-bas, l’objectif plus élevé est de se hisser en Ligue 2. Et si le Club Sportif Sedan Ardennes s’en donnait aussi l’ambition une fois une remontée en National 2 bouclée ? En attendant, les Vert et Rouge devront poursuivre leurs efforts et continuer sur cette belle dynamique pour gravir encore un peu plus les échelons sous l’ère Koulibaly. « L’idée est de former les jeunes et de franchir chaque étape petit à petit, en apportant les fonds petit à petit », précise Didier Herbillon. Sedan compte bien (re)gravir les marches une à une.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi