dimanche 26 mai 2024

Que devient Mathys Tel, le jeune prodige français acheté 28,5 millions par le Bayern cet été ?

À lire

Après des bons débuts, et son unique titularisation, en septembre face à Stuttgart, Mathys Tel est un peu rentré dans le rang, mais continue d’apprendre sereinement au côté des stars du Bayern Munich.

Le jeune français de 17 ans, formé à Rennes et transféré au Bayern Munich l’été dernier contre 28,5 millions d’euros, s’adapte en douceur à sa nouvelle vie au sein de l’effectif XXL du club bavarois.

Le 15 aout 2021, il devenait, à 16 ans et 110 jours le plus jeune joueur à avoir joué sous les couleurs du Stade rennais, battant le précédent record détenu par un certain Eduardo Camavinga.

Moins d’un an plus tard, à seulement 17 ans et après 10 petits matchs au compteur en pro, le jeune attaquant quittait son club formateur pour rejoindre l’un des cadors du continent, le Bayern Munich.

Attaquant polyvalent, rapide, technique, Mathys Tel est déjà, à 17 ans capable de chevauchées et d’accélérations balle au pied hors norme pour un joueur de son âge.

4 entrées en jeu en Ligue des Champions

Mais avec Mané, Sané, Gnabry, Musiala et autre Coman et Muller, l’ancien Rennais se retrouve face à l’un des effectifs offensifs les plus fournis du vieux continent.

Remplaçant de luxe pour faire souffler les cadres offensifs en fin de match, il fait sa première apparition en Bundesliga le 5 aout 2022 contre L’Eintracht Francfort, mais doit attendre sa première (et unique jusqu’à aujourd’hui) titularisation, le 10 septembre 2022, pour inscrire son tout premier but en championnat sous ses nouvelles couleurs, face à Stuttgart.

Très apprécié par son entraineur, Julian Nagelsmann, qui a récemment affirmé que sa jeune recrue était un joueur « très talentueux qui s’améliore de plus en plus » et « pouvait marquer beaucoup de buts pour le Bayern », Mathys Tel entre régulièrement en jeu pour son équipe (16 apparitions au total), ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans la reine des compétitions, la Ligue des Champions.

Une seule fois titulaire, mais déjà 4 buts pour Mathys Tel

Malgré quatre apparitions intéressantes, notamment contre des cadors européens comme l’Inter Milan ou le FC Barcelone, le joueur originaire de Sarcelles n’a pas encore su trouver le chemin des filets en C1. Il aura l’occasion, peut-être, d’y remédier dès le 14 février à l’occasion du huitième de final allé opposant son équipe au PSG.

En attendant, Mathys Tel continue de grapiller du temps de jeu et de la crédibilité auprès de son entraineur. Après 16 apparitions toutes compétitions confondues en 2022/2023, il a inscrit quatre buts (trois en championnat, un en coupe d’Allemagne), démontrant toute l’étendue de ses qualités de percussion et de finition.

Prometteur et déjà performant, Mathys Tel vit donc une intégration sereine au Bayern Munich, qui comptera sur sa jeune pépite pour faire la différence lors des grands rendez-vous de cette fin saison. A commencer, donc, par le PSG de Christophe Galtier, dans 8 jours.  

Adrien Nerozzi-Banfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi