lundi 27 mai 2024

Quentin Merlin, l’avenir radieux du FC Nantes

À lire

La blessure aux adducteurs en début d’année a été un vrai coup d’arrêt, mais ne remet pas en cause l’avenir du Nantais de 20 ans à un poste de latéral gauche où les candidats de haut niveau ne se bousculent pas.

Ses caractéristiques l’ont longtemps positionné sur l’aile gauche. Attaquant formé en bordure d’Erdre, c’est un coach qui a aussi fréquenté La Jonelière, Antoine Kombouaré, qui l’a fait reculer de plusieurs crans sur ce même côté gauche où Quentin peut exprimer sa belle technique de gaucher, son sens du jeu, de l’anticipation et sa capacité à aller au bout de ses actions. Désormais sous contrat jusqu’en 2026, le Nantais a déjà marqué son temps.

Il a largement participé au regain d’enthousiasme d’une Beaujoire qui en a fait son chouchou depuis une victoire de prestige marquante face au PSG en février 2022 où il marqua son premier but en L1 (3-1). Mieux, il a su saisir l’improbable opportunité d’inaugurer son palmarès en remportant la Coupe de France quelques semaines plus tard en étant, là encore, à l’origine du seul but du match (1-0).

Chez les Bleus après l’Euro 2024 ?

Revenu dans le groupe au bon moment pour aider le club dans ses objectifs de fin de saison (le maintien et la Coupe de France), Quentin Merlin devrait faire partie des potentiels Bleus pour l’après 2024 (au plus tard). International depuis qu’il a 15 ans, jusqu’aux Espoirs qu’il a intégrés en mars 2022, la courbe de sa trajectoire semble dépendre de sa capacité à se transformer en véritable défenseur.

« Il a de la personnalité, des qualités et beaucoup d’enthousiasme, précise son coach Kombouaré. Il a montré de belles choses offensivement à ce poste qu’il ne connaissait pas, désormais il faut qu’il travaille pour en faire de même défensivement. » Et si tel n’était pas le cas, si la nature revenait trop souvent au galop, « il est également capable de jouer à son poste de formation au milieu de terrain » termine Kombouaré histoire d’augmenter le champ des possibles au moment où l’un de ses meilleurs atouts traverse un moment difficile.

Tom Boissy (avec P.A.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi