dimanche 26 mai 2024

Qui après Gasset ? Le TOP 10 des entraîneurs de l’OM pour la saison prochaine

À lire

Officiellement, le contrat de Jean-Louis Gasset se terminera le 30 juin. Et, sauf retournement de situation, il ne sera pas prolongé. Nous avons classé le TOP 10 des entraîneurs qui pourraient entraîner l’OM la saison prochaine.

1. Zinedine ZIDANE, le fantasme

C’est le rêve absolu de tous les supporters marseillais. Voir l’enfant de La Castellane s’assoir sur le banc de l’OM est devenu un véritable fantasme. Depuis qu’il a quitté le banc du Real Madrid, en 2021, le champion du monde 1998 a été annoncé partout, sans jamais s’engager. On l’a même dit associé à un projet de reprise du club par les Saoudiens, mais le temps passe et rien ne se passe. Aujourd’hui, son nom circule du côté du Bayern Munich où on le dit proche de s’engager.  Notre avis : il y a très peu de chance à ce jour de voir Zidane devenir l’entraîneur de l’OM. 

2. Paulo FONSECA, le favori

L’été dernier déjà, au moment de choisir le successeur d’Igor Tudor, son nom était apparu en tête de liste. Mais il était bloqué par son contrat avec Lille, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Son parcours avec le LOSC donne raison à ceux qui poussent pour son arrivée à Marseille. Son sens tactique, sa gestion de l’effectif, sa capacité à faire bien jouer ses équipes ont séduit Pablo Longoria. Le Portugais est d’ailleurs séduit, mais aussi très demandé (le Milan AC notamment pense à lui, mais aussi des clubs de Premier League). Notre avis : c’est le favori, mais pas sûr que l’OM arrive à faire face à la concurrence. 

3. Franck HAISE, l’autre favori

Voilà un entraîneur qui plait beaucoup aux supporters. Son travail exceptionnel à Lens fait l’unanimité dans la cité phocéenne où beaucoup son convaincus qu’il a tous les atouts pour réussir. Notamment celui de tirer le meilleur de son effectif, comme c’est encore le cas cette saison avec les Sang et Or. Son management, les valeurs qu’il transmet à son équipe, font de lui un candidat crédible pour le poste d’entraîneur.  Notre avis : s’il venait à quitter Lens, il pourrait tout à fait rejoindre l’Olympique de Marseille.

4. Christophe GALTIER, un choix risqué

C’est le favori de Pablo Longoria. Né à Marseille, ancien joueur du club, Galtier a beaucoup de choses pour lui. Mais son récent passage au PSG ne plaide pas en sa faveur. Au delà d’avoir été chez l’ennemi juré de l’OM, il n’a pas réussi dans la capitale, après que son aventure se soit mal terminée à Nice. Le champion de France 2021 avec le LOSC a quand même de nombreux atouts dans sa manche. Et une expérience de plus en plus riche.  Notre avis : son passé récent (entraîneur du PSG, accusations de racisme…) jouent contre lui. Mais le Marseillais garde de nombreux soutiens au sein du club, dont celui du président. Cela rend sa candidature très crédible. 

5. Marcelo GALLARDO, l’option exotique

Lui aussi est apparu sur les listes l’été dernier pour succéder à Igor Tudor. Depuis, celui qui a tout gagné en Amérique du Sud avec River Plate, est sur le banc d’Al-Itthihad, en Arabie saoudite. Le style de jeu qu’il met en place (pressing constant, très haut, jeu vers l’avant), correspond parfaitement avec les attentes des supporters. En plus c’est un grand nom… Notre avis : lui aussi a un passé compliqué avec l’OM (on se souvient de la gifle de Galtier dans le couloir, quand il jouait à Monaco), et il est encore sous contrat pendant un an avec Al-Ittihad. 

6. Roberto DE ZERBI, c’est la mode

En 2022, Roberto De Zerbi faisait déjà partie des noms évoqués pour prendre la succession de Jorge Sampaoli. Le style de jeu basé sur la possession de cet amoureux inconditionnel du beau jeu pourrait donner un nouvel élan à l’équipe phocéenne. L’Italien qui a su transformer l’équipe de Sassuolo (Serie A) avant de rejoindre le Chakhtar, puis aujourd’hui Brighton, garde une cote intacte en Europe.  Notre avis : son tempérament ne colle pas forcément avec la philosophie de Pablo Longoria,. De Zerbi aime maitriser complètement son équipe. Et il sera très difficile de le faire sortir d’Angleterre. 

7. Marco ROSE, quasiment impossible

Grand adepte d’un pressing tout-terrain et d’un jeu offensif très direct, Marco Rose est peut-être l’entraîneur qui conviendrait le mieux à l’OM. Après une énorme saison à Dortmund, qui avait failli prendre le titre au Bayern, il n’avait toutefois pas été conservé. Marco Rose entraine aujourd’hui le RB Leipzig, avec qui il a remporté la Coupe d’Allemagne la saison dernière. Notre avis : il est quasiment impossible que l’OM parvienne à débaucher le technicien de 47 ans. Surtout que Leipzig est bien placé pour se qualifier pour la Ligue des Champions. 

8. Nico KOVAK, le bon plan

Libre depuis le 17 mars dernier et sa mise à l’écart au VFL Wolfsburg, le technicien croate a une grande expérience, acquise sur les bancs du Bayern, de Francfort, Monaco ou encore la Croatie.  Il connait bien la Ligue 1 pour avoir passé 18 mois sur le banc de l’ASM et est libre de tout contrat. D’ailleurs, son nom est apparu récemment du côté de Liverpool… Notre avis : le Croate est une piste tout à fait crédible. Si Liverpool ou un autre club européen ne passe pas avant…

9. Massimiliano ALLEGRI, le gros coup

Dans une position de plus en plus inconfortable à la Juventus, Massiliano Allegri pourrait vite se retrouver sur le marché. Alors pourquoi pas se relancer à Marseille ? L’Italien de 56 ans est un des techniciens les plus expérimentés d’Italie, avec six titres de champions, quatre coupes d’Italie et deux finales de Ligue des Champions. Sa rigueur, son sens tactique et son ambition, collent parfaitement avec un projet comme celui de l’OM. Notre avis : peu de chances de voir l’Italien débarquer à l’OM. Il coute très cher et est très exigeant en terme d’effectif. 

10. Jean-Louis GASSET, la continuité

Les exploits de l’ancien adjoint de Laurent Blanc en Europa League en font un candidat potentiel à sa propre succession. Celui qui s’était engagé « pour 90 jours », ne parvient toutefois pas à ramener l’OM dans le top 6 en championnat. Certain au sein du club souhaite privilégier cette option, mais elle est loin de faire l’unanimité. Toutefois, la façon dont il a su remobiliser le groupe à son arrivée, en a impressionné plus d’un. Notre avis : sauf s’il gagne l’Europa League (et encore), on voit mal Gasset et ses 70 ans, poursuivre à l’OM. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi