samedi 20 juillet 2024

Qui est Fabio Vieira, le joueur d’Arsenal qui pourrait être prêté à l’OM en janvier

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, l’OM s’est positionné pour obtenir le prêt de Fabio Vieira cet hiver. Mais qui est ce joueur, qui appartient à Arsenal ?

International espoir portugais âgé de 23 ans (il les a eu au mois de mai), Fabio Vieira est un milieu de terrain offensif, plus souvent utilisé sur les côté, mais très à l’aise dans l’axe, même un peu plus bas.

A LIRE AUSSI : Il insulte Thierry Henry, mais aurait mieux fait de se taire

Acheté à Porto lors de l’été 2022, contre la modique somme de 35 millions d’euros, le natif de Santa Maria da Feira, est gaucher mais il est plus à l’aise sur le côté droit, quand il n’est pas dans l’axe.

Avant de signer chez les Gunners et de participer à 32 matchs, toutes compétitions confondues la saison dernière, il a toujours joué à Porto, son club formateur, avec lequel il a franchi tous les paliers dans les équipes de jeunes. Il a d’ailleurs également été retenu régulièrement dans toutes les sélections de jeunes, mais pas chez les A, où il est barré par Bernardo Silva et Buno Fernandez.

Pas buteur, Fabio Vieira peut être un redoutable passeur

Petit gabarit (il mesure 1,70 m), Fabio Vieira est doté de grosses qualités techniques, mais n’est pas un buteur. Pue en vue depuis qu’il est en Angleterre, il avait toutefois servi 14 passes décisives (+ 6 buts), lors de sa dernière saison avec Porto, tenant un rôle important dans le titre de champion gagné par Porto (son deuxième après celui pris grâce à ses 8 apparitions lors de la saison 2019/2020). En 2022, il avait aussi remporté la Coupe du Portugal.

Cette saison encore, il est très peu utilisé par Mikel Arteta et n’a passé que 238 minutes sur le terrain, en Premier League. On l’a aussi vu en Ligue des Champions, à Lens, quand il a remplacé Boukayo Saka, après sa blessure, à la 34ème minute. En quatre rencontres, il n’a joué que 86 minutes. C’est ce manque de temps de jeu qui pourrait entraîner son prêt à l’OM pour les cinq derniers mois de compétition, à condition que les Gunners prennent en charge une partie de son salaire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi