samedi 26 novembre 2022

Qui est Fabrice Bocquet, le nouveau DG de l’OGC Nice ?

À lire

Ce jeudi, l’OGC Nice a officiellement annoncé le nom de son nouveau directeur général. Il s’agit de Fabrice Bocquet, 39 ans. Il entrera en fonction au début du mois de novembre.

Dans son communiqué officiel, le club indique que Fabrice Bocquet « assurera la conduite stratégique et opérationnelle de l’ensemble des services du club au quotidien. […] Fabrice va nous apporter son expertise, son ouverture d’esprit et sa vision stratégique. Nous nous appuierons sur lui pour insuffler un nouvel élan et accélérer le développement du club. Son arrivée, ainsi que celle à venir d’un directeur sportif, s’inscrit dans le cadre du lancement de la nouvelle phase du projet INEOS à l’OGC Nice. »

Un homme jeune, mais expérimenté

Diplômé d’HEC, il a travaillé pendant 4 ans dans le cabinet de conseil McKinsey & Company ainsi que dans la banque d’affaires Lehman Brothers. Mais ce n’est pas sa première expérience dans un club de foot. Il a occupé deux postes au FC Lorient par le passé. Il a été directeur financier du club entre 2009 et 2011. Il est ensuite revenu en tant que directeur général en charge des activités administratives et commerciales en 2015, puis il s’est occupé des activités sportives à partir de 2017, et ce jusqu’en 2020. Date à laquelle il a choisi de partir.

Il permet à Lorient de rivaliser avec le PSG et l’OL

Sous sa direction, Lorient a terminé champion de Ligue 2 en 2020. Sur sa période d’activité, le club était classé 3ème des meilleures performances financières des clubs professionnels français derrière le PSG et l’OL.

Le club a été bénéficiaire à chaque saison. Une enquête dévoile que la santé organisationnelle interne s’est améliorée de 45% à son arrivée et que 78% des employés étaient satisfaits en 2019.

Un défenseur de la stabilité

Fort de cette bonne expérience, il a sorti un livre en avril dernier intitulé « L’important c’est les trois points », dans lequel il donne ses conseils et dévoile les coulisses du fonctionnement d’un club de Ligue 1.

Ce livre a été salué par de nombreuses personnalités du football, notamment Mickaël Landreau ou encore Demba Ba. Selon lui le plus important pour un club de foot est la stabilité.

On comprend mieux pourquoi Nice est allé le chercher quand on voit la situation du club actuellement. De son côté, le néo-niçois est enthousiaste à l’idée d’intégrer le club : « Je remercie Jean-Pierre Rivère, Dave Brailsford et les propriétaires de l’OGC Nice pour leur confiance. J’ai hâte de découvrir et de travailler avec les équipes du club et le territoire afin d’écrire ensemble un nouveau beau chapitre de l’histoire des Aiglons. »

Thomas Varon

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi