NANTES – BREST (19H)
Le FC Nantes vient de s’offrir les services de Meschack Elia, un attaquant congolais de 27 ans en provenance des Young Boys de Berne. Prêté pour six mois avec une option d’achat de 3 millions d’euros, cet ailier talentueux et expérimenté pourrait bien apporter le coup de boost offensif dont les Canaris ont besoin pour se maintenir en Ligue 1.
Né le 6 août 1997 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, cet attaquant polyvalent de 27 ans débarque sur les bords de l’Erdre pour sauver les Nantais de la relégation. Le parcours de Meschack Elia est loin d’être conventionnel. Formé au AF Jogari, il s’est rapidement fait remarquer. En 2019, il signe pour le Tout Puissant Mazembe en Tanzanie. Après avoir brillé dans son pays natal, il part à l’étranger, et c’est son transfert aux Young Boys de Berne en 2020 qui va véritablement lancer sa carrière.
En Suisse, Elia s’impose rapidement. Ailier rapide et technique, il est capable d’évoluer sur les deux côtés de l’attaque, voire en position de second attaquant. Sa vitesse, ses dribbles et son sens du but en font rapidement l’un des chouchous du public bernois. Avec les Young Boys, Meschack Elia s’est construit un beau palmarès, quadruple champion de Suisse (2021, 2022, 2023, 2024), et vainqueur de la Coupe de Suisse en 2023.
Elia a perdu son enfant de 4 ans il y a quelques mois
Le coach nantais se réjouit de cette arrivée : « Meschack est un joueur que nous suivions depuis longtemps. Sa polyvalence, sa vitesse et son expérience du haut niveau vont nous apporter énormément. C’est un garçon qui a faim de victoires et qui correspond parfaitement à l’état d’esprit que nous voulons insuffler à l’équipe. »
Ce transfert pourrait offrir un bol d’air au Congolais, endeuillé en décembre suite à la perte de son fils de 4 ans, Ethan. Décès très rapide, auquel il n’a pas pu se préparer. Quand l’on traverse des moments de vie aussi difficiles que la perte d’un enfant, changer de vie peut être une bonne chose pour repartir de l’avant. Et Meshcak Elia à la volonté de briller en Loire-Atlantique. « le FC Nantes est un club de choix et j’ai toujours pensé que j’allais venir. Déjà, j’aimais bien ce club quand j’étais encore en Afrique, j’avais imaginé un jour y jouer et dieu merci, je suis là. »
Le Congolais doit toutefois convaincre. Car si la saison dernière a été plutôt réussie (11 buts et 9 passes décisives en 44 matchs), sa première partie de saison avec les Young Boys (certes, marquée par le drame de la perte de son fils) a été très moyenne (1 seul but en 23 matchs).