mardi 5 mars 2024

Qui est Roberto De Zerbi, le favori pour remplacer Rudi Garcia ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Alors que les noms de Christophe Galtier et Peter Bosz sont également cités, c’est bien Roberto De Zerbi qui est le favori pour succéder à Rudi Garcia sur le banc de l’OL. Présentation.

Le secret est de moins en moins bien gardé : maintenant que l’OL est éliminé de la Coupe de France, seule la conquête du titre de champion de France pourrait permettre à Rudi Garcia de prolonger à Lyon.

Au sein de la direction lyonnaise, on estime que terminer cette saison sans aucun titre serait une faute professionnelle.  Une analyse partagée par Juninho qui n’entretient pas les meilleurs rapports avec son entraîneur.

Dans cet optique, l’Olympique Lyonnais a commencé à étudier certaines pistes. Parmi elles une des plus attrayantes mène à Roberto De Zerbi.

De Zerbi a conquis la Série A

Véritable révélation de la saison en Italie, le technicien de 41 ans a séduit la Série A avec une identité de jeu ambitieuse qui a permis à Sassuolo de jouer les trouble-fête dans le haut de tableau en début de saison.

Au cours d’une carrière de joueur plutôt moyenne dans des clubs italiens de seconde zone, il a connu son apogée à Cluj avec qui il réussit le doublé Coupe – Championnat en 2010, suivi d’un deuxième titre en 2012.

C’est avec l’US Darfo Boario, club amateur de Série D que De Zerbi entame sa carrière d’entraîneur. En septembre 2016 il découvre la Série A sur le banc de Palerme, à tout juste 37 ans. Une première expérience dans l’élite qui ne dure que trois mois et quinze matchs. Il en perd dix et est écarté après avoir lui même remplacé Ballardini.

Disciple de Bielsa, encensé par Guardiola

Bis répétita un an plus tard. En octobre 2017, le natif de Brescia est nommé sur le banc de Benevento pour remplacer Baroni. Mais le modeste club de Serie A (qui était très mal parti) descend en fin de saison. La relégation entraine son départ, mais sa philosophie de jeu, sa façon de manager son équipe, ont commencé à lu faire une belle réputation. Dans la foulée, le jeune technicien signe à Sassuolo. Onzième en 2019, Sassuolo manque de peu la qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa en terminant huitième. Huitième, c’est la place qu’occupe le club de la province de Modène après trente-trois journées.

Disciple de Marcelo Bielsa, qui l’avait d’ailleurs invité à Lille, encensé par Pepe Guardiola, Roberto De Zerbi est obsédé par le jeu et la possession du ballon. A tel point que l’on dit de lui qu’il préfère perdre que gagner en jouant mal. Un programme alléchant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi