mardi 23 avril 2024

Transferts : qui est Sead Kolasinac (Arsenal), la recrue idéale pour l’OM

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Selon plusieurs médias, en France comme en Angleterre, l’OM est en discussion avec Arsenal pour le transfert de Sead Kolasinac, le défenseur international serbe. Mais qui est vraiment ce joueur de 28 ans ? Présentation.

Né en Allemagne, avec des parents d’origine bosnienne, Sead Kolasinac a d’abord joué avec les sélections de jeunes du pays, avant de rejoindre l’équipe de Bosnie-Herzégovine en 2013, et compte aujourd’hui 43 sélections.

Solide défenseur, rugueux sur l’homme,  fort dans les duels et habile contre-attaquant (il peut aussi jouer milieu gauche), c’est à Schalke O4, où il est arrivé à l’âge de 18 ans, que celui qui en a 28 aujourd’hui, s’est révélé.

Dans l’équipe type de Bundesliga en 2016/2017

Rapidement, Sead Kolasinac est devenu un élément indispensable à l’équipe de Bundesliga, avec laquelle il jouera plus de 120 matchs en cinq saisons (toutes compétitions confondues).  Mais c’est surtout lors de la saison 2016/2017 qu’il se révèle au plus haut niveau.

Malgré la dixième place de Schalke 04, déjà en proie à des problèmes financiers, l’international bosnien (il a joué la Coupe du Monde 2014) fait partie de l’équipe type de la saison en Bundesliga.

Après avoir refusé de prolonger son contrat, il est libre et s’engage avec Arsenal, à la demande d’Arsène Wenger, alors manager du club de Londres. Si les trois premières saisons se passent bien (77 matchs joués), la situation se complique à partir de l’été 2020. Nommé sur le banc six mois plus tôt, Mikel Arteta a fait son choix en défense. Tierney et Saka lui sont définitivement préférés sur le côté gauche. Il n’a plus sa place non plus dans l’axe, ou Gabriel (ex Lille) est arrivé en 2020, avant Ben White l’été dernier.

Arteta ne compte plus sur lui, Arsenal pourrait le lâcher dès maintenant

Lors de la deuxième partie de saison 2020/2021, c’est à Schalke 04, sous la forme d’un prêt, que Kolasinac, retrouve goût au jeu. Il participe à 17 matchs avec son ancien club, qui termine dernier et descend en Bundesliga 2.

De retour à Londres, sa situation sportive n’a pas évolué. Et lors des six premiers mois de compétition, il doit se contenter de cinq apparitions,  dont seulement deux en Premier League.  Mais cette fois, le Bosnien a un atout dans sa manche : il est en fin de contrat à la fin de la saison. Un statut qui lui permet donc de choisir librement son futur club.

Joueur au fort tempérament (on se souvient qu’il avait fait fuir ses agresseurs lors d’une tentative de « car jacking »), il a tout pour plaire aux supporters marseillais, mais présente surtout un profil sportif très intéressant, avec la possibilité de jouer latéral gauche, mais aussi défenseur central, axe gauche et même, milieu gauche ! Exactement le profil recherché par Jorge Sampaoli, qui aimerait pouvoir faire davantage souffler Luan Peres, et qui vient de perdre Jordan Amavi, qui n’avait de toutes façons pas sa confiance.

L’idée de Pablo Longoria est donc de faire en sorte qu’Arsenal résilie le contrat de son joueur (qui, rappelons-le, était arrivé gratuitement en 2017) et de le faire venir à Marseille avant la fin du mois de janvier. Une opération compliquée, mais loin d’être impossible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi