jeudi 2 février 2023

Rafael Nadal pourrait mettre un terme à sa carrière !

À lire

Et si Rafael Nadal prenait aussi le chemin de la retraite comme son ami Federer ? Rien est exclu, car depuis quelques mois, l’Espagnol ne gagne plus beaucoup. Pire, sur les 18 dernières rencontres, Nadal n’a gagné que 10 fois pour 8 défaites. Un ratio qui inquiète.

Abattu après son match perdu contre McDonald, Rafael Nadal vit une année 2023 bien difficile. C’est tout le contraire d’une édition 2022 pleine de promesses, qui lui a permis d’obtenir le record de victoires en Grand Chelem dans l’ère Open. Jamais chez les hommes un joueur n’avait atteint ce total.

Un record qui, un an après, laisse place au doute. La bascule a lieu en réalité en septembre 2022. Nadal a perdu en demi de Wimbledon et en huitième de finale à l’US Open. Entre temps, l’Espagnol apprend que son rival et ami Federer annonce sa retraite.

Si l’Espagnol doit être le seul membre du circuit au courant à ce moment-là, nul doute que dans son esprit, il y a une forme de chagrin qui s’installe. Le duo s’est poussé l’un et l’autre, pour atteindre les plus belles limites du tennis.

Nadal dit adieu à Federer sur le circuit ATP

La Laver Cup passe à Londres pour la dernière du Maestro, entre chaudes larmes et moments émouvants, Federer dit adieu à tout son petit monde. Les stars sont présentes et parmi elles, Nadal qui assiste à l’happy end de celui qui le force depuis 20 ans à améliorer son jeu. Les deux hommes pleurent ensemble sur leur banc et c’est l’image de l’année.

Pour Nadal, ce départ symbolise la fin d’une époque et crée un manque indéniable. L’Espagnol l’avoue en conférence de presse. Ce ne sera donc plus pareil sur le circuit ATP. Les « Fedal » s’arrêtent en 2022, après 18 ans de lutte sans merci.

Ce départ est une sorte d’alerte pour Nadal. Celle d’une légende qui quitte son sport dans les plus belles émotions de sa vie. En outre, l’Espagnol sait que sa fin de carrière n’est pas très loin. Elle se rapproche.

Un nouveau statut de papa qui change la donne

Il n’y a pas que ça. Papa Nadal vit des nuits plus agités depuis la naissance de son enfant il y a quelques semaines. L’Espagnol doit forcément s’adapter à cette nouvelle vie.

Faut-il y voir un rapport de causes à effets ? Les dernières semaines sur le circuit n’ont pas été à l’avantage du Majorcain, en grande difficulté. Défaite rapide au Rolex Paris Masters et aux Masters finals puis une sortie de route au deuxième tour de l’Open d’Australie.

Sa blessure à la cuisse gauche sonne comme un réel coup d’arrêt dans une carrière qui arrive au finish. C’est aussi la première de ce type pour Nadal. Une nouvelle convalescence qui pourrait laisser des traces. En outre, est-ce qu’il a l’envie et l’énergie pour un nouvel épisode com back ?

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi