jeudi 2 février 2023

Rafael Nadal : un début de saison qui interroge

À lire

Rafael Nadal a vécu une année 2022 pleine de réussite, avec la naissance de son enfant et deux titres du Grand Chelem. Problème, l’espagnol n’a pas encore goûté à la victoire en 2023 alors que débute dans quelques jours la première levée du Grand Chelem avec l’Open d’Australie.

Il est loin le temps où Nadal souriait et levait les bras. Le Grand Chelem d’Australie et Roland Garros en poche, l’Espagnol entrait dans la légende. En effet avec 22 titres au compteur, il laisse Federer à deux longueurs derrière.

Surtout, Nadal se donne un peu d’air sur Djokovic qui a remporté Wimbledon. Le Majorquin vit en revanche un début d’année 2023 catastrophique, avec deux revers consécutifs et des inquiétudes sur son état physique. En plus de cela, les questions sur sa retraite ont agacé le clan espagnol.

C’est pourquoi, ce début d’année 2023 assez compliqué pour le recordman de titres en Grand Chelem s’explique sur plusieurs facteurs. Nadal a t-il réellement digéré une année 2022 en clair obscur ?

Fédérer manque-t-il autant à Nadal ?

Nadal et Federer, c’est un couple tennistique de légende. Tant les deux hommes s’entendent superbement sur et en dehors du cour. La relation entre les deux hommes n’est plus à faire.

Pour autant, la retraite du mastro suisse, le premier à atteindre les 20 unités en Grand Chelem chez les hommes a laissé des traces. Nadal n’a pas manqué de rappeler que les matchs avec Federer avaient une saveur particulière.

C’est vrai, et tous les joueurs le soulignent. Avoir Federer en face de soi n’est pas anodin. En l’occurrence, le public se déplaçait pour voir le Suisse plus que l’adversaire. En fait, c’est aussi un art du tennis que personne ne possède dans sa palette technique.

Une trace psychologique que Nadal n’aurait pas complètement évacué de sa tête. En tout cas, il y a eu un avant et un après retraite Federer pour le gaucher. Un événement qui en cache un autre dans la succession de son année 2022. Nadal est devenu papa, les conditions ont changé. Federer a d’ailleurs sans doute donné quelques conseils à son rival et grand ami.

2 défaites en 2023 pour Nadal et de l’incertitude pour l’OA

Rafa Nadal n’a donc pas complètement digéré son année 2022 et 2023 se présente déjà, avec des échéances importantes. En ouverture de sa saison il participe à un tournoi par équipe à Sydney. À la surprise générale, il perd deux rencontres à sa portée contre deux joueurs classés en dehors du Top 10.

Entre fatigue physique et enchaînement des matchs, Nadal ne semble pas prêt pour une nouvelle année loin de sa famille. Mais le maestro espagnol sait mieux que gérer que personne une carrière qui a pris un autre tournant.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi