samedi 13 avril 2024

Roger Federer n’en a pas fini avec le tennis…

À lire

Roger Federer a raccroché après 24 ans dans le monde professionnel, le Suisse a dit adieu à ses rivaux, sa famille du tennis et il est déjà tourné vers une nouvelle vie pleine de projets. L’Helvète a marqué son sport par son talent mais aussi des génération d’amateurs de sport pour son engagement et son humanisme.

Roger Federer est un homme remarquable même si quelques coups de sang ont fait l’écho de la presse en 2010. Le Suisse était au plus mal dans sa carrière professionnelle. C’est la seule anicroche d’une carrière sportive fabuleuse et digne des légendes du sport. L’ancien numéro un mondial a fait passer son sport dans une autre dimension et sa personnalité y est pour beaucoup.

Le Suisse a un flegme, une aura que presque personne ne peut avoir. Sa gentillesse, son accessibilité, sa disponibilité font de cette légende du sport, un homme proche du public.

En témoigne cette fabuleuse conclusion de carrière à Londres avec la Laver Cup. Le Suisse a bien mis en avant sa relation avec les fans de son sport. Même ceux qui adorent Djoko, Nadal, Murray et les autres n’ont qu’applaudi un ambassadeur de la petite balle jaune.

Federer, un homme aux deux visages

L’Homme aux 20 titres du Grand Chelem, a tout réussi dans sa carrière professionnelle. Un exemple de concentration et de professionnalisme qui a marqué plusieurs générations : Sampras, Agassi, Murray, Nadal, Alcaraz, Tsitsipas, Thiem, rien que ça.

Sur un court de tennis, il donne l’impression de jouer sans forcer. Sa concentration légendaire, sa capacité à cacher ses émotions fait de lui un icône. Capable, en perdant un point de ne pas donner le sentiment de frustration, le Maestro est unique. D’ailleurs, son cerveau tourne sans cesse en mode tactique pour trouver les meilleures solutions.

Roger Federer n’a pas simplement mis en place un modèle de joueur, il a donné tous les outils pour réussir à s’imposer dans un sport plus que difficile. Le Suisse a marqué de son emprunte des générations de fans pour sa qualité tennistique. Il est beau à voir jouer, c’est un artiste avec un poignet qui se compare à du caviar dans un restaurant Bocuse.

Le meilleur numéro 1 de l’Histoire si l’on prend en compte le nombre d’années consécutives, le Maestro est un autre homme quand le match se termine. En effet, il fait preuve d’un grd sourire et d’une émotion toute particulière.

En 2009, le Suisse dispute contre Nadal la finale de l’Open d’Australie, il peut décrocher son 14ème titre du Grand Chelem. Il n’en sera rien. Le Suisse perd et laisse éclater une émotion légendaire. Le Suisse craque comme un enfant, Nadal le réconfortera après son discours.

Federer inspirant pour le monde du sport

Federer laisse un grand vide pour le tennis. Ses héritiers sont nombreux mais aucun n’a le style ni la mentalité du Suisse. De plus, la légende du tennis a commencé une nouvelle vie qui s’annonce bien remplie. Entre sa fondation et les projets autour de la balle jaune, il ne manque pas de sollicitations.

Le Maestro démarre une nouvelle carrière qui lui donne beaucoup de possibilités : entre l’ATP, une carrière de consultant ou d’entraineur, d’ailleurs, il y a quelques jours, Federer se donnait le temps de la réflexion.

L’agenda de la plus grande star du tennis du 21ème siècle et même sur plusieurs décennies a une fondation qui lui prendra encore plus de temps. Federer est un homme marquant pour sa générosité envers les autres.

Si son coup de poignet est une légende à lui tout seul, son humanisme est magnifique. L’Helvète devrait partager ce rôle avec son copain Nadal. Les deux hommes ont forcément prévu pendant leur retraite de coordonner leurs efforts et leurs fondations pour améliorer le monde.

La deuxième vie du Maestro avec le tennis

Lors de sa conférence de presse juste avant la Laver Cup, RF affirmait que son spôrt l’accompagnerait. En effet, le Suisse a bien prévu de revenir dans l’arène mais sous quel rôle. La grande question que tout le monde se pose. Tout le monde pense à 2024 où l’ATP devrait changer de président. En attendant, Federer a un rôle à jouer pour mettre en place le tennis de 2030.

Le Maestro a une grande carte à jouer. Derrière la légende de tennis se cache un homme avec des idées. Federer sait ce qu’il veut pour avoir un tennis populaire et proche des gens.

S’il a révolutionné le jeu par son coup droit de légende, son revers slicé merveilleux, il dispose d’une intelligence remarquable. Politique malgré lui, Federer a des positions à défendre pour améliorer le tennis et lui donne encore plus la lumière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi