vendredi 24 mai 2024

Manchester United : Marcus Rashford enfin à sa place ?

À lire

Marcus Rashford est le joueur d’un seul club, Manchester United. Parfois génial, parfois crispant, il reste l’un des meilleurs attaquants européens. Le Quotidien Du Sport, avec Le Foot Magazine, a retracé pour vous les grandes lignes de son CV.

Morphologie : 1m85 – 78kg

Marcus Rashford est un attaquant polyvalent, élancé, qui peut évoluer à tous les postes de l’attaque. C’est sur le côté gauche qu’il a réalisé ses meilleures saisons notamment en 2020. Il est très actif sur le front de l’attaque et est un joueur très collectif, excellent point d’appui pour ses coéquipiers.

Formation : Fletcher Moss Rangers : 2002-2006

Né à Wythenshawe (6600 habitants) dans la banlieue de Manchester, c’est sous l’influence de ses frères que Marcus Rashford joue au foot dès l’âge de 4 ans. Le petit garçon semble très doué et rejoint à 5 ans le club de Fletcher Moss Rangers car un de ses frères y joue, c’est aussi l’ancien club de Jesse Lingard. Les recruteurs des plus grands clubs du pays (Manchester United, Manchester City, Liverpool, Everton) le repèrent rapidement. City était favori car la famille vivait près du centre de formation des Citizens, mais c’est finalement Manchester United qui emporte la mise. A 9 ans seulement, il rejoint les Red Devils.

Manchester United : 2006-2015

Le grand artisan de sa venue à United est René Meulensteen qui a mis en place une méthode d’entraînement basée sur la méthode Coerver où la maîtrise du ballon est primordiale. Cette façon de jouer a été déterminante dans le choix de Marcus Rashford et de sa famille. Une décision payante car il s’impose rapidement comme l’un des meilleurs éléments de l’académie, il est sélectionné dans les différentes catégories de jeunes et va faire ses débuts en professionnels très jeune. A l’époque, Manchester United fait confiance à son centre de formation, le club a sorti de nombreux joueurs de talent par le passé et Rashford vient s’ajouter à cette liste.

Expérience : Manchester United (professionnels) : depuis 2015

En 2015, il est appelé dans le groupe professionnel face à Watford, mais il n’est pas utilisé. Ce n’est que partie remise. En février 2016, il est appelé dans le groupe pour la rencontre de Ligue Europa contre Midtjiylland. Il est titulaire suite à la blessure d’Anthony Martial et ne laisse pas passer sa chance avec un doublé et une présence dans l’équipe type de la semaine.

Il bat un premier record. A 18 ans et 117 jours, il devient le plus jeune joueur à marquer pour United en Coupe d’Europe et efface des tablettes un certain… George Best. Avec le départ de Louis Van Gaal et l’arrivée de José Mourinho en août 2016, Rashford perd au change car Mourinho pendant un an et demi alterne entre lui et Martial.

En 2016/2017, il ne marque que 5 buts en championnat. En décembre 2018, après un début de saison raté et une scission avec son vestiaire, Mourinho est limogé et l’arrivée de Solskjaer va coïncider avec le retour en forme de Rashford qui s’installe en attaque. Buteur notamment lors de la Remontada face à Paris, il s’impose en leader et montre une grande force de caractère.

Avec le départ de Romelu Lukaku, il a de plus en plus de poids dans l’attaque mancunienne avec Martial à ses côtés, il vit ses meilleures saisons. En 2019/2020, il réalise sa meilleure saison avec 17 buts et 7 passes décisives en championnat. Manchester United déçoit collectivement, mais lui est toujours présent. Au cours de la saison 2020/2021, il est moins décisif à cause de problèmes à l’épaule, Manchester ne veut pas qu’il se fasse opérer car il est le seul qui se bat dans un collectif décevant.

Avec l’Euro, il retardera son opération, il rate le penalty en finale face à l’Italie et vit une saison suivante compliquée. Cette saison, il a réglé ses problèmes physiques, il revit et Manchester semble avoir retrouvé son joyau.

Angleterre : depuis 2016

Il est convoqué pour la première fois en équipe d’Angleterre avec Roy Hodgson pour préparer l’Euro 2016. Le 27 mai 2016, il fête sa première sélection contre l’Australie et démarre sur les chapeaux de roues avec un but dès la 3ème minute.

Il devient le 3ème plus jeune buteur de la sélection anglaise à l’âge de 18 ans et 209 jours derrière Michael Owen (18 ans et 164 jours) et Wayne Rooney (17 ans et 317 jours). Il est sélectionné pour l’Euro et en entrant en jeu face au Pays de Galles il devient à 18 ans et 228 jours le plus jeune anglais à disputer un Championnat d’Europe devant Wayne Rooney (18 ans et 232 jours en 2004). Il ne quitte plus la sélection, mais est plutôt utilisé comme un impact player à la Coupe du Monde 2018.

A l’Euro 2021, après une saison moyenne, il souffre d’une épaule, mais est sélectionné. Il est peu utilisé, rentre en fin de match comme sur la finale face à l’Italie. Il rate son penalty lors de la séance des tirs au but après être rentré peu de temps avant. Le manque de confiance et de temps de jeu lui ont été fatal.

PALMARÈS

Coupe d’Angleterre : 2016

En 2016, Marcus Rashford remporte le tout premier titre de sa carrière, l’un des plus beaux pour un joueur anglais, la Coupe d’Angleterre. Ce jour-là, Manchester bat Crystal Palace en finale (2-1 ap, buts de Mata et Lingard).

Community Shield : 2016

Grâce à des buts de Jesse Lingard et d’Ibrahimovic, Manchester United et Rashford gagnent le Community Shield en 2016.

Coupe de la Ligue : 2017

A Wembley, Marcus Rashford s’offre son troisième titre après une victoire sur Southampton (2-3). Un doublé d’Ibrahimovic et un but de Lingard offrent le titre à United.

Ligue Europa : 2017

MU a remporté la Ligue Europa après une belle finale face à l’Ajax Amsterdam (0-2). Paul Pogba et Mkhitaryan ont été les buteurs, Rashford était titulaire.

Finaliste de l’Euro : 2021

Après une compétition en tous points réussie à domicile, l’Angleterre s’incline en finale face à l’Italie (1-1, 3 tab à 2). Marcus Rashford fait partie des trois joueurs anglais qui ont raté leur tir au but.

CONCLUSION

Sans problèmes physiques, Marcus Rashford est l’un des meilleurs attaquants européens. Il est très mûr car il a démarré sa carrière très jeune et son jeu fait de courses, de déplacements demande une condition physique irréprochable. Avec Ten Hag, il a trouvé un entraîneur qui l’a mis au centre du projet et fait pratiquer à ses équipes un jeu offensif comme Rashford l’aime. L’arrivée d’Antony est un plus pour lui. Ils sont très complémentaires.

L’avis de Matt Slater Journaliste anglais à the Athletic

« C’est en 2018 et 2019 que Marcus a vécu ses meilleures années notamment sous le maillot de la sélection. Ses problèmes ne datent pas du penalty raté en finale de l’Euro face à l’Italie. Il avait perdu sa place de titulaire avant la compétition. Ce n’est pas son talent qui est remis en cause, ce sont les blessures qui l’ont freiné, notamment sa blessure à l’épaule. Il ne s’est pas fait opérer car Manchester ne pouvait pas se passer de lui. Ça a affecté son jeu et sa confiance de jouer avec cette épaule blessée. »

« La défaite en finale de l’Euro a affecté de nombreux joueurs de la sélection, pas seulement Markus, la plupart des internationaux anglais ont réalisé une saison très moyenne, notamment ses coéquipiers de United Maguire et Shaw. Comme il jouait mal, Marcus a aussi été critiqué pour ses actions en dehors des terrains, les repas gratuits à l’école pour les enfants dans le besoin notamment. Il démarre mieux cette saison, il semble heureux, en forme. Quand il est dans cet état d’esprit, c’est un super joueur, rapide, talentueux, courageux et très efficace devant le but. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi