Lancé en National à seulement 16 ans, Rayane Messi est devenu la curiosité de la fin de saison dernière. Avec l’idée de confirmer à 17 ans tout son talent dès la saison prochaine.
De Gueugnon à Versailles, quelquefois, il n’y a qu’un pas. Rayane Messi Tanfouri a pu le constater la saison dernière. Au moment de démarrer celle-ci avec la réserve de Dijon, en N3, jamais il n’aurait cru la terminer avec l’équipe première face à son club formateur, à Jean-Bouin, pour ses débuts en National.
Pourtant, le destin semble lui avoir tracé une autoroute vers le succès. Il n’oubliera jamais ce 5 avril 2024 quand il remplacera Walid Nassi pour ses premières minutes en pros. Lui le natif de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, qui avait démarré au FC Chaville, à 8 ans, avant de partir au FC Versailles 78, pendant 5 ans, en 2017.
Rapidement repéré par le Dijon FCO, en 2023, il ne lui aura fallu qu’une seule saison pour mettre tout le monde d’accord. Bien évidemment en portant le nom de Messi, difficile de passer inaperçu ! Que ce soit par ses prestations avec la réserve dijonnaise, mais également les U19, Benoît Tavenot savait qu’il avait entre les mains un joyau à peaufiner. Mais il n’a pas hésité à lancer son jeune ailier droitier et non gaucher dans le grand bain, en National, en fin de saison.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Rayane Messi : vitesse et qualités athlétiques reconnues
« Les événements font que cela se produit un peu tard, expliquait-il en conférence de presse avant le déplacement en région parisienne. C’est un garçon qui devait reprendre avec nous à la reprise en janvier. Sur le premier match avec la réserve, il s’est luxé l’épaule. L’objectif de Rayane était que le club le remette en état pour qu’il puisse jouer ce fameux tour de Championnat d’Europe avec les U17 (qui a eu lieu en mai dernier, Ndlr). »
« Ce qu’il a bien fait car il a été performant et décisif. A son retour, on l’a récupéré. Il a fait la semaine avec nous. Je pense qu’il peut apporter dès maintenant à l’équipe. » Le coach dijonnais de l’époque ne cachait pas son admiration pour ce talent précoce qui lui rappelait un certain Mbappé…
« Il a des qualités athlétiques. C’est ce qui m’a le plus impressionné la première fois qu’il est monté avec moi. Il est très difficile à bouger, il va très vite et il tient sur ses jambes. Il est puissant. C’est un super footballeur comme il y en a beaucoup mais, ce qui fait la différence, c’est qu’athlétiquement il est capable de répondre présent dès maintenant. »
« Le laisser tranquillement grandir »
Il suffisait de se rendre sur les stades de National, comme à Bauer, au moment d’affronter le Red Star, pour comprendre que beaucoup d’amoureux étaient aussi présent pour voir le Messi de Dijon. Son coéquipier et capitaine, Arnold Temanfo, a pu suivre la progression du jeune Francilien.
« C’est un petit qui est en avance. Pour son âge, il est très fort. Physiquement, il est précoce par rapport à sa catégorie d’âge. Il a la tête sur les épaules. Il a d’énormes qualités athlétiques, de vitesse et de percussion. Il faut le laisser tranquillement grandir. Il pourra faire du bon travail et s’offrir un bel avenir s’il continue à garder la tête sur les épaules. Ça peut être un très bon attaquant dans les années à venir. »
Les plus grands clubs (Lille, Lens, Marseille, Strasbourg ou encore le Bayern Munich et le Borussia Dortmund) suivent la progression du jeune international U17 qui devrait avoir le choix au moment de valider sa future destination pour continuer à grandir dans un « environnement stable » selon ses proches. Afin de continuer à valider les passages sur l’autoroute du succès.