real-madrid-atletico-madrid-le-derby-de-tous-les-dangers

REAL MADRID - ATLETICO DE MADRID (21H)

Le derby madrilène prend une dimension particulière cette fois, puisquil sagit des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un duel à haut risque pour le Real Madrid, tenant du titre, qui devra prendre lavantage dès ce soir au Santiago Bernabéu pour éviter un scénario compliqué au match retour.

Ces deux clubs sont à la fois aux antipodes tant dans leur jeu que dans leur philosophie, mais également si proches, que ce soit en haut du classement de la Liga ou dans les ambitions qu’ils nourrissent après leur première moitié de saison. L’année dernière, l’Atlético Madrid était en difficulté, terminant 4e de la Liga, à 19 points de son voisin madrilène, le Real. Diego Simeone a une fois de plus réussi à ressusciter une équipe sur laquelle peu auraient parié en début de saison. Actuellement deuxième de la Liga, dans un trio de tête infernal, l’Atlético s’est incliné seulement quatre fois en 40 matchs et reste invaincu à domicile en championnat.

Le Real, un peu en demi-teinte cette saison, reste néanmoins capable grâce à ses nouveaux « Galactiques », de passer à la vitesse supérieure à tout moment et de prendre l’avantage dans un match. Ils ne devront pas faillir lors de cette première manche à domicile. En effet, les Merengues seraient bien inspirés de tout donner et de livrer une performance complète, comme lors de leur double confrontation contre Manchester City, pour éviter une mauvaise surprise lors du match retour au Metropolitano, l’antre des Colchoneros que seul Lille a réussi à dompter cette saison avec une victoire (1-3).

Une irrégularité inquiétante 

Le club aux quinze Ligue des Champions a montré plusieurs visages cette saison et reste extrêmement imprévisible, capable du meilleur comme du pire. Les Merengues ont prouvé qu’ils étaient loin d’être imbattables, comme en témoignent leur défaite de ce week-end face au Betis Séville (2-1) ou les deux humiliations subies lors des Classico cette saison (0-4 à domicile en octobre, puis la défaite 5-2 en finale de la Supercoupe). Cependant, le Real ne peut jamais être enterré, surtout dans sa compétition fétiche, même si ce tirage ressemble à un piège.

D’un côté, l’Atlético est en superbe forme, et le coach argentin que l’on surnomme El Cholo sait parfaitement comment jouer contre le Real Madrid, possédant eux aussi, la culture de la double confrontation. Alors, affronter une équipe espagnole ne semble pas être un avantage pour la Maison Blanche. De l’autre côté, malgré les difficultés que posent les Colchoneros, le Real a toujours réussi à se sortir de ce piège, que ce soit en finale de la Ligue des Champions en 2014 et 2016, ou lors des doubles confrontations en 2015 et 2017. Cette saison, les deux derbys madrilènes se sont soldés par un score de 1-1, avec deux équipes qui parviennent à se neutraliser, ce qui renforce le caractère imprévisible de ce match.

Un duel d’attaquants 

Même si l’équipe de Diego Simeone est animée par une âme défensive exceptionnelle, ce qui en fait encore cette saison la meilleure défense du championnat espagnol (seulement 16 buts encaissés en 26 matchs), elle dispose également de nombreux atouts offensifs pour faire mal à son adversaire. Avec l’inévitable Antoine Griezmann, véritable moteur du jeu offensif (16 buts, 7 passes décisives), et le serial buteur argentin Julián Álvarez (21 buts, 5 passes décisives), les Colchoneros ont de quoi inquiéter.

Évidemment, le Real Madrid pourra aussi compter sur ses stars, avec Kylian Mbappé (25 buts) et Vinícius Júnior (17 buts, 7 passes décisives). Néanmoins, les Merengues devront se passer pour ce premier match de leur autre joyau, Jude Bellingham, suspendu. Un match imprévisible se profile, un duel au sommet où le Real devra livrer une performance complète dès ce soir pour aborder le match retour avec confiance et, si possible, avec une avance à préserver au stade Metropolitano, situé à l’est de Madrid. La bande de Kylian Mbappé n’a pas le droit à l’erreur face à une équipe qui jouera avec ses armes et qui n’hésitera pas à verrouiller le match si elle est en mesure de décrocher un nul.

TOUS LES ARTICLES LIGUE DES CHAMPIONS