real-madrid-lannee-de-trop-pour-carlo-ancelotti

Distancé en Liga après avoir connu une cinquième défaite samedi, le Real Madrid n'a toujours pas d'équipe type et inquiète à quatre jours du match à Arsenal en Ligue des Champions.

Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion ? Si Carlo Ancelotti n’a jamais été un entraîneur très interventionniste, l’état du Real Madrid commence à sérieusement inquiéter en Espagne. La saison a commencé depuis plus de huit mois et, alors que l’on arrive dans la dernière ligne droite, le champion d’Espagne en titre n’affiche aucune autre certitude que celle d’avoir des joueurs exceptionnels, capables de faire la différence à tout moment quand ils sont à leur meilleur niveau. Personne n’est en mesure de donner une formation type (à un ou deux éléments près) d’une équipe qui n’apporte pas de garanties. 

Kylian Mbappé n'est plus l'arbre qui cache la forêt

A trois jours du déplacement à Arsenal en quart de finale aller de la Ligue des Champions, la situation du Real, on peut s’interroger sur la capacité des Espagnols à défendre leur titre ? Pendant longtemps les problèmes du Real ont été mis sur le dos de Kylian Mbappé, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Avec 22 buts (0,79 but par match en Liga), le Français est même celui qui permet encore au Real et ses 5 défaites, de garder la tête hors de l'eau.

Avec un Rüdiger vieillissant, un Lucas Vazquez ayant de plus en plus de mal à assumer au poste de latéral droit, un Vinicius très controversé et un Bellingham transbahuté de poste en poste, tout comme Valverde, Camavinga moins utilisé… Carlo Ancelotti tâtonne et ne trouve pas de solutions. Si les Madrilènes sont toujours deuxièmes en Liga, ils le doivent essentiellement à la saison très moyenne de l’Atletico, tout comme le fait de ne pas avoir lâché le titre est dû au grand passage à vide du Barça en automne. 

Un des signes forts de l’absence de maitrise du technicien italien se trouve dans la gestion des tireurs de penaltys. Après avoir manqué son dernier penalty, Vinicius a encore tiré contre Valence et a de nouveau échoué. Pourtant, Mbappé, Bellingham et Modric étaient sur le terrain. Certes, cet épisode arrive après que Bellingham et Mbappé ont eux-même manqué des penaltys, mais surtout sans qu’Ancelotti n’ait choisi de tireur n°1.  Un détail qui révèle le malaise du Real cette saison, avec l’absence de véritable leader, et pas seulement de jeu…

TOUS LES ARTICLES LIGA