jeudi 23 mai 2024

Real Madrid : Vinicius, le nouveau Ronaldo

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

On veut le comparer à Neymar, Brésilien comme lui, mais Vinicius Junior fait davantage penser à Cristiano Ronaldo, qui, comme lui, portait le n°7 au Real Madrid. Il y a beaucoup de points communs entre les deux joueurs.

Double buteur mardi soir avec le Real Madrid à Munich, Vinicius Junior a été le grand bonhomme de la demi-finale aller entre les deux géants du football européen. Cette saison, le jeune brésilien, a déjà trouvé le chemin des filets à 18 reprises en 31 matchs, toutes compétitions confondues. Il se rapproche de son record de la saison 2021/2022, avec 21 buts. Mais avec beaucoup moins de matchs (45 matchs joués à l’époque) en raison d’une blessure (rupture du quadriceps) qui l’a écarté des terrains deux bons mois cet automne. 

Tout rapproche Vinicius de Ronaldo

Revenu à son meilleur niveau, le n°7 du Real Madrid marche aujourd’hui sur l’eau, en se montrant dans les grands rendez-vous, comme le principal atout du club espagnol. Très rapide, dribleur, provocateur, l’ailier gauche madrilène n’est pas sans rappeler un certain Cristiano Ronaldo. 

Comme le Portugais au même âge, Vinicius, qui porte le même numéro, ne laisse pas indifférent. Son talent et son comportement passent parfois pour de la provocation, à l’image des passements de jambes et des facéties de celui qui est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Comme Ronaldo plus jeune, Vinicius agace autant qu’il impressionne. 

Comme Ronaldo à 24 ans, Vinicius va terminer la saison avec trois titres de champions et une Ligue des Champions à son palmarès. Mais si le Real va au bout cette année, le Brésilien aura même un temps d’avance sur la star portugaise. 

Certes, le profil athlétique des deux joueurs n’est pas le même. Vinicius est plus petit (le Brésilien rend 10 cm au Portugais) et sans doute un peu moins puissant que Ronaldo, et surtout, il marque un peu moins (100 buts en 251 matchs pour Ronaldo avec United, à 24 ans, contre 68 buts en 227 matchs pour Vinicius avec le Real), mais l’écart se réduit (0,3 but par match pour Vinicius, 0,4 buts pour Ronaldo). 

Pour soutenir la comparaison, Vinicius va devoir encore monter son niveau

La principale différence avec Ronaldo, c’est cette énorme saison réalisée en 200/2008 parle Portugais. Il remporte la Ligue des Champions avec Manchester United, tout en étant le meilleur buteur de la compétition. Ronaldo a 23 ans et devient un phénomène. En finale, il ouvre le score (avant l’égalisation de Lampard pour Chelsea, score final 1-1). Pour l’anecdote, le Portugais manquera son tir au but dans la séance finale, mais l’échec d’Anelka offrira le titre aux Mancuniens. 

C’est un an plus tard que Ronaldo prendra la direction du Real Madrid, ou il gagnera encore 4 autres Ligues des Champions, avec un total, toutes compétitions confondues de 450 buts en 438 matchs (et 6 nouveaux titres de meilleurs buteurs de la C1). Si Vinicius veut continuer à soutenir la comparaison, il y a encore un peu de travail… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi