mardi 17 septembre 2024

Red Bull donne des ailes à BORA-Hansgrohe

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Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Depuis le Tour de France, l’équipe BORA s’appelle désormais Red Bull-BORA-hansgrohe. Un accord qui en dit long sur les ambitions de cette équipe.

Red Bull sponsorise aujourd’hui une grande quantité de sports allant du Skydiving, à l’e-sport, à la F1 sans oublier tous les sports de glisse et d’autres immenses champions tous sports confondus. Dans le monde moderne, être sponsorisé par Red Bull, c’est le Saint Graal, une forme de reconnaissance ultime pour un sportif de très haut niveau.

Mais, depuis peu, Red Bull poursuit sa conquête du sport et investit aussi dans le cyclisme. La marque de boissons énergisantes sponsorisait déjà plusieurs coureurs comme Wout Van Aert, Tom Pidcock, Anton Palzer, le cycliste de la BORA, ainsi que des sportifs très connus comme le rugbyman Romain Ntamack. En janvier, après validation par les autorités de la concurrence autrichienne, la BORA-hansgrohe a annoncé l’arrivée de Red Bull en tant que nouveau partenaire.

Red Bull – BORA-Hansgrohe, une association exceptionnelle

L’entreprise autrichienne est devenue actionnaire majoritaire en achetant 51% des parts des sociétés RD Pro Cycling et RD Beteiligungs, des sociétés appartenant au manager général de l’équipe, Ralph Denk. Depuis mai, l’accord a été scellé officiellement avec la société autrichienne et a débuté sur le Tour de France. 

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En 2023, les deux structures BORA-hansgrohe et Red Bull ont lancé un programme commun de détections de talents permettant à de jeunes cyclistes prometteurs de rejoindre l’équipe professionnelle tout en demeurant dans le giron des athlètes de Red Bull :

Se placer comme un adversaire à la UAE et la Visma Lease a Bike

« Je suis très reconnaissant envers les trois partenaires, s’est félicité Ralph Denk. Il est évident que nous avons un seul objectif, une seule vision. Sans BORA et hansgrohe, nous ne serions pas arrivés à ce niveau. Red Bull a une approche très coopérative ». Et le manager de l’équipe cycliste d’affirmer une détermination dans ses nouvelles ambitions :

« Nous avons toujours été en très bonne position et atteint un niveau extraordinaire. Nous voulons continuer à gagner dans le futur. C’est la raison pour laquelle je cherchais un autre partenaire solide qui partage notre vision et agit de manière innovante et durable. Nous connaissons Red Bull en tant que partenaire depuis trois ans. Ils sont connus comme sponsor et développeur dans le sport comme aucun autre. Nous avons accès maintenant au monde de Red Bull. Ces connaissances sont uniques dans le monde du sport ».

Depuis que l’accord a été scellé à l’orée de la Grande Boucle, l’équipe de Primoz Roglic s’est imposée sur le Sibiu Cycling Tour (Lipowitz) et sur la 1ère étape du Tour de Wallonie (Jordi Meeus). Ce n’est qu’un début pour ce partenariat qui a secoué le monde du cyclisme. Avec l’arrivée de Red Bull, cette équipe a comme ambition d’être un adversaire redoutable à la UAE Team Emirates et la Visma-Lease a Bike pour les années qui viennent. Ces derniers sont prévenus.

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