Au moment de lancer sa nouvelle saison, le champion de France est prêt à poser les bases d’une grande année 2022 avec Quick Step-Alpha Vinyl.
Comment attaquez-vous cette nouvelle saison ?
L’année est passée rapidement qu’il fallait déjà reprendre. C’est important d’être prêt pour cette nouvelle année. J’ai fait un mois sans vélo. Je fais les bases pour réaliser une bonne année.
Surtout que vous nous avez habitués à des bases élevées…
(Sourire) On en veut toujours plus. J’ai fait une bonne année 2021. J’ai encore envie de faire mieux. On est gourmand. On veut gagner plus et réussir mieux. Tout ce qu’on peut prendre, il faut le prendre. Je suis motivé pour la saison 2022. Je travaille beaucoup pour progresser, avec du renforcement physique, notamment sur le contre-la montre. Ce n’est que du bonus.
Espérez-vous être une référence du chrono cette saison ?
Je me suis rendu compte depuis l’année dernière que c’était possible d’arriver parmi les cinq ou trois premiers du contre-la-montre. Mais, pour être une référence, il faut continuer à travailler.
Est-ce une fierté d’être un coureur que l’on attend de voir en action sur les chronos maintenant ?
Avant, quand je partais, j’étais un bon, mais pas un favori. Maintenant, je suis nommé. Depuis que je suis professionnel, je progresse dans ce sens. L’année dernière, j’avais fait un grand début de saison avant de coincer. On a étudié pourquoi. Mais j’ai travaillé dans ce sens.
« J’aimerais être champion du monde du contre-la-montre »
Sentez-vous avoir gagné une certaine sympathie auprès du public ?
Depuis cette année, j’ai marqué les gens avec quelques exploits. Les gens me regardent différemment. Ça fait plaisir. Il faut encore être meilleur pour gagner plus et étoffer ce palmarès.
Le fait de porter le maillot de champion de France vous a-t-il aidé ?
Ça montre que je suis un coureur complet. Je suis bon sur le chrono, mais j’arrive à faire d’autres exploits. Ça me donnait une motivation supplémentaire sur les courses. Je vais profiter de ce maillot à fond chaque jour jusqu’en juin prochain. Ce sera important de lever les bras avec.
Que peut-on espérer pour la Quick Step-Alpha Vinyl en 2022 ?
Chaque année, c’est le spectacle. On remporte beaucoup de courses. C’est une superbe équipe avec de supers coureurs. On recrute des talents. On est la meilleure équipe avec de nombreuses victoires. C’est super comme bilan. Un jour, l’équipe aimerait gagner un grand Tour. On sait remporter les courses. Pourquoi pas y croire dès cette année ?