mercredi 22 mai 2024

Rennes vise la tête, Nantes au pied du mur… Les enjeux de la soirée européenne

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Rennes joue la tête de son groupe, Nantes doit absolument gagner, Monaco joue gros, Nice peut prendre les devants… Les enjeux de la soirée européenne des quatre clubs français.

Le Stade Rennais vise la tête du groupe

Déjà assurés de continuer dans la compétition, les Rennais ne savent pas encore s’ils devront passer par un barrage (équivalent d’un seizième de finale) contre un troisième des groupes de Ligue des Champions (qui pourrait donc être la Juventus, le Barça ou l’Atlético de Madrid notamment). Tout va se jouer en grande partie aujourd’hui. A égalité avec les  Turcs, qui ont fait match nul au Roazhon Park (2-2), et qui ont une meilleure différence de but (+4 contre +3), Rennes doit au moins faire un match nul pour conserver toutes ses chances de terminer en tête. Lors de la dernière journée, les Bretons reçoivent Larnaca, alors que les Turcs seront à Kiev.

Nantes doit tout gagner

Tout autre résultat qu’une victoire sera synonyme d’élimination pour les Canaris. Les hommes de Kombouaré sont même condamnés à gagner leurs deux derniers matchs (ils finiront à Athènes, contre l’Olympiakos, éliminé), pour espérer jouer un seizième de finale contre un relégué de la Ligue des Champions.

Monaco ne doit pas perdre

En déplacement chez les Hongrois de Ferencvaros, qui occupent la tête du groupe H, les Monégasques peuvent prendre la tête du groupe en s’imposant. En cas de défaite, il faudra alors compter sur un faux pas des Turcs de Trabzonspor (ce soir contre l’Etoile Rouge, ou lors de la dernière journée face à Ferencvaros), tout en écartant l’équipe de Belgrade lors de la dernière journée. Inutile de préciser qu’une non qualification pour la suite de la compétition serait très mal vécu à Monaco. Philippe Clément pourrait perdre son poste.

Nice a tout intérêt à gagner

En cas de succès ce soir, l’OGC Nice prendra la tête de son groupe. Mais ne sera pas assuré de se qualifier pour autant, le groupe étant extrêmement serré. Belgrade est en tête avec 8 points, Nice qui a fait un nul en Serbie, est deuxième avec 5 points, quand Cologne et Slovacko ont 4 points chacun. Nice terminera la compétition, jeudi 3 novembre, à Cologne.  

Les Français en Ligue Europa :

18h45 : Fenerbahcé – Rennes

21h : Ferencvaros – Monaco

21h : Nantes – Karabagh

Le premier de chaque groupe est qualifié pour les huitièmes de finale. Les deuxièmes jouent un seizième de finale face aux troisièmes des 8 groupes de Ligue des Champions. Les troisièmes basculent en Ligue Europa Conférence et jouent un seizième de finale contre les deuxièmes des groupes de Ligue Europa Conférence.

Ligue Europa Conférence

18h45 : Nice – Partizan Belgrade

Le premier de chaque groupe est qualifié pour les huitièmes de finale, les deuxièmes jouent un seizième de finale contre les troisièmes de leur groupe en Ligue Europa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi