lundi 16 septembre 2024

Retour sur un Tour de France historique, étape par étape : c’était le Tour des héros

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Après trois semaines passionnantes, le Tour de France 2024 a livré son verdict. En dominant d’un bout à l’autre cette édition, Tadej Pogacar a renoué avec le succès et le maillot jaune pour la 3ème fois de sa carrière. Retour en étapes sur cette édition qui restera inoubliable.

Étape 1 : Bardet pour l’éternité

Pour ce départ de Florence, en Italie, ce sont les Français qui sont à la fête. Après avoir vu une échappée de 9 coureurs partir sur un parcours accidenté, Romain Bardet sort et les rejoint pour ensuite partir avec son coéquipier de la dsm-firmenich PostNL, Franck van den Broek et Valentin Madouas à 42 km de l’arrivée. Le trio se transformant en duo avec les deux coureurs de la formation néerlandaise qui résisteront au retour du peloton pour voir Bardet s’imposer dès la première étape et devenir le premier maillot jaune de l’édition 2024.

« Dans le vélo, il y a encore des moments inattendus, c’est sublime, racontait Bardet à l’arrivée. Je suis venu sur ce Tour avec un autre état d’esprit. Le maillot jaune, c’était un des rêves de ma carrière de le porter au moins une journée. J’en avais fait un peu le deuil mais, finalement, ça se présente alors que je prends les choses différemment. »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Étape 2 : Vauquelin jeune premier

Pour son premier Tour de France, Kévin Vauquelin s’offre un numéro impressionnant dans la montée de San Luca pour s’offrir un succès inoubliable à Bologne. Une grande première pour lui et son équipe Arkéa-B&B Hotels fêtée avec des larmes et une joie énorme. Pogacar récupère le maillot jaune de Bardet après seulement une journée.

Étape 3 : Girmay le plus rapide

Peu de personnes avaient misé sur Biniam Girmay pour cette première arrivée au sprint. Fabien Grellier aura bien animé l’étape, mais le peloton terminera ensemble pour saluer la victoire historique de l’Erythréen qui venait de prendre rendez-vous avec le destin. Départagés aux places, Richard Carapaz confisquera pour un jour le maillot jaune de Pogacar.

Étape 4 : Pogacar se teste

Pour son retour en France, le Tour affronte les Alpes et le Galibier notamment. L’occasion pour Tadej Pogacar de jauger la concurrence et d’aller décrocher sa première victoire d’étapes de l’édition 2024 avec le maillot jaune en prime qu’il ne quittera plus.

Étape 5 : sir Cavendish au 35ème ciel

C’était le rêve de sa fin de carrière. A 39 ans, Sir Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) est devenu le recordman de victoires d’étapes du Tour de France en empochant un 35ème succès et dépassant définitivement Eddy Merckx. En devançant Jasper Philipsen et Alexander Kristoff à Saint-Vulbas, le Cav est de nouveau sommet. Même s’il demandera à la fin de l’étape à Pogacar de ne pas battre son record tout de suite avec le sourire.

Étape 6 : Groenewegen, la rédemption

Pour le deuxième sprint consécutif, c’est le coureur du Team Jayco AlUla, Dylan Groenewegen qui surprend Girmay et Gaviria pour renouer avec le succès sur le Tour et surtout enfin tourner la page de sa suspension après le crash de Fabio Jakobsen.

Étape 7 : Evenepoel maître du temps

Sur le chrono de 25,3 km, Remco Evenepoel remporte sa première victoire d’étapes dès sa première participation devant les cadors Pogacar, Roglic et Vingegaard. Le Belge revenant alors à 33 secondes du maillot jaune de Pogacar.

Étape 8 : Girmay voit double

Après avoir vu Jonas Abrahamsen tenter de s’échapper jusqu’à Colombey-les-Deux-Eglises, c’est Biniam Girmay qui saute tout le monde sur la ligne et notamment Philipsen et De Lie pour décrocher son deuxième succès d’étapes et surtout prendre le large au classement par points.

Étape 9 : les chemins blancs

Dans les Chemins blancs des vignobles troyens, Anthony Turgis, parti dans le bon groupe, devance Thomas Pidcock et réalise sa plus grande victoire en carrière sous les couleurs de TotalEnergies.

Étape 10 : Philipsen enfin

Pour cette arrivée à Saint-Amand-Montrond, après la journée de repos, Jasper Philipsen prend sa revanche sur Biniam Girmay et remporte enfin sa première victoire sur l’édition 2024.

Étape 11 : Vingegaard répond present

Après 211 km, Jonas Vingegaard prend le meilleur sur Tadej Pogacar au Lioran. Dans un mano à mano impressionnant et surtout la preuve que Vingegaard ne veut pas abandonner son maillot jaune de vainqueur sortant si facilement.

Étape 12 : Girmay puissance 3

Nouveau succès au sprint pour le coureur d’Intermarché-Wanty devant Wout Van Aert et Pascal Ackermann. Philipsen voit le maillot vert s’éloigner.

Étape 13 Philipsen bis

Dans une étape sans réel suspense, c’est le peloton qui règle le sprint et c’est le Belge Jasper Philipsen qui répond à Girmay en devançant son compatriote Wout Van Aert et l’Allemand Pascal Ackermann. A noter l’abandon de Primoz Roglic qui avait chuté la veille.

Étape 14 : Pogacar trop fort

Pour cette première étape des Pyrénées, le Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan et le Pla d’Adet sont au programme. Après avoir vu une échappée croire à la victoire, Tadej Pogacar lâche tout le monde dans la dernière difficulté pour s’offrir un nouveau succès d’étapes consolidant son maillot jaune et son maillot de meilleur grimpeur.

Étape 15 : Pogacar intraitable

Avec une arrivée au Plateau de Beille, Tadej Pogacar déploie encore ses ailes pour s’envoler avec plus d’une minute sur Jonas Vingegaard et quasiment 3 minutes sur Remco Evenepoel le troisième au classement. Au général, le Slovène donne rendez-vous déjà au podium de Nice.

Étape 16 et de 3 pour Philipsen

Après une journée de repos, c’est encore Jasper Philipsen qui règle le sprint devant Phil Bauhaus et Alexander Kristoff dans une étape animée par Thomas Gachignard (TotalEnergies). A noter la chute de Girmay qui relance la quête du maillot Vvert.

Étape 17 : Carapaz, l’homme des grands tours

Avec une arrivée à SuperDévoluy, Richard Carapaz profite d’une étape animée pour passer à l’offensive et devancer Simon Yates et Enric Mas, ses compagnons d’échappée. L’Equatorien rejoint le club des vainqueurs d’étapes sur les trois grands Tours.

Étape 18 : Campenaerts grande première

Il aura attendu d’avoir 32 ans pour s’offrir le plus beau succès de sa carrière en remportant la 18ème étape de Barcelonnette. Victor Campenaerts devance sur la ligne ses compagnons d’échappée, Mattéo Vercher (TotalEnergies) et Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers).

Étape 19 : Pogacar encore et toujours

Isola 2000 a définitivement couronné Tadej Pogacar qui avait dompté la Bonette auparavant. En remportant son 4ème succès du Tour avec aisance et facilité, le Slovène venait d’écœurer la concurrence. Même si Richard Carapaz a su se dépasser pour aller chercher le maillot blanc à pois rouges.

Étape 20 : Pogacar comme chez lui

Sur ses routes d’entraînement, Tadej Pogacar décroche un nouveau succès, le 5ème, et se montre imbattable en cette fin de Tour de France. Il ne lui reste qu’à terminer le dernier chrono pour valider son 3ème Tour de France.

Étape 21 : Pogacar jamais 2 sans 3

Tadej Pogacar n’est pas un homme qui gère. Sur les 33,7 km de chrono de la dernière étape qui clôture son 3ème succès en carrière sur la Grande Boucle, le Slovène prend rapidement la mesure de la concurrence et devance Vingegaard et Evenepoel sur la ligne d’arrivée finale avec plus d’une minute. Son 3ème succès d’affilée et surtout sa 6ème victoire sur l’édition 2024 ! Girmay finira en vert, Carapaz en blanc à pois rouges, Evenepoel en blanc et UAE Team Emirates en dossard jaune de meilleure équipe.

À LIRE AUSSI : Pinault visionnaire sur Pogacar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi