samedi 21 septembre 2024

[Rétro] Christophe Dominici, grand petit homme

À lire

Christophe Dominici avait le mental et le caractère pour s’imposer à Toulon. Mais c’est au Stade Français qu’il s’est construit un palmarès hors du commun aussi bien en club qu’en sélection.

Christophe Dominici est natif de Toulon et il se voyait bien faire toute sa carrière au RCT. Mais c’est au Stade Français qu’il va connaitre ses plus grandes émotions avec cinq titres de champion de France et, dès sa première saison 1997/1998, il soulève le Brennus. Une belle revanche pour lui après un départ mouvementé de Toulon où il vient de passer quatre saisons.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Il avait demandé une augmentation pour lui et ses coéquipiers, la direction toulonnaise avait refusé, il avait quitté le club avec Franck Comba et Christophe Monni. Après avoir joué ouvreur et 3⁄4 centre, il est passé à l’aile quand il évoluait à Toulon et ce poste correspond parfaitement à ses qualités et son profil. A Paris, il est au sommet de son art et, en 1998, il est appelé en équipe de France.

Christophe Dominici compense son manque de taille et de physique par une vivacité et des crochets courts

Avec les Bleus, il gagnera quatre Tournois (1998, 2004, 2006 et 2007) et réalisera deux Grands Chelems (1998 et 2004). En 1999, personne n’a oublié la demi-finale des Bleus face à la Nouvelle-Zélande et le match d’anthologie réalisé par son ailier ce jour-là. Mais en finale la France va s’incliner face à l’Australie (35-12) et ne sera pas championne du monde.

Souvent opposé à Jonah Lomu, Christophe Dominici montre que l’on peut réussir dans le rugby international même avec un petit gabarit. Les ailiers au physique d’avant commencent à arriver, mais Christophe Dominici résiste. On peut s’imposer en rugby même si on est plus petit que les autres. Il compense son manque de taille et de physique par une vivacité et des crochets courts qui déstabilisent n’importe quelle défense même celle des All-Blacks considérée à l’époque comme la meilleure.

En 2007, après 67 sélections et 25 essais inscrits, Christophe Dominici décide de prendre sa retraite internationale pour laisser la place aux jeunes. Il perd le match face à l’Argentine (10-34), match pour la 3ème place de la Coupe du monde. Véritable gagneur qui déteste la défaite, il part sur cette immense déception et, un an plus tard, il prend sa retraite sportive. Il peut être fier de sa carrière. Même s’il lui manque un titre mondial et un titre de champion d’Europe avec le Stade Français, il a disputé deux finales en 2001 et 2005, mais n’a jamais ramené le trophée à Paris.

Le chiffre : 1

En 1998 le Stade Français et Perpignan s’affrontent en finale du championnat. Christophe Dominici inscrit un essai dans cette finale qui est la première jouée au Stade de France. Dominici inaugure le stade de la plus belle des manières.

Le saviez-vous ?

Avant de choisir le rugby, Christophe Dominici a joué au foot. Il a joué contre Lilian Thuram et l’AS Monaco lors d’un quart de finale de Coupe Gambardella. En 1989, il choisit définitivement le rugby.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi