jeudi 23 mai 2024

Rétro (CM 2006) : David Trezeguet, héros malheureux

À lire

David Trezeguet aura tout connu avec les Bleus. Champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, l’attaquant a aussi raté en 2006 le tir au but décisif en finale face à l’Italie.

Tout au long de sa carrière, David Trezeguet a montré qu’il avait un gros mental. Très jeune, à 21 ans seulement, il avait déjà pris ses responsabilités en quarts de finale de la Coupe du Monde 1998 en réussissant son tir au but face à l’Italie.

A l’Euro 2000, il avait inscrit le but en or qui avait offert le titre toujours contre l’Italie. On a coutume de dire jamais deux sans trois, mais en l’occurrence ce dicton ne s’est pas vérifié puisqu’en 2006 toujours face aux Italiens l’attaquant français n’a pas marqué, il a même raté son tir au but :

« Personne ne lui en a voulu bien sûr. Avec Thiery Henry, il a été l’un des meilleurs attaquants que la France a eu. Il a permis de gagner l’Euro 2000, à la Coupe du Monde 1998 il avait aussi été très bon et il avait pris ses responsabilités sur une séance de tirs au but également. Une séance de tirs au but, c’est un peu une loterie, il y a la fatigue de fin de match, la tension, en plus là c’était pour décider du titre de champion du monde » explique Jean-Alain Boumsong.

Cet échec ne vient pas non plus d’un problème technique car Trezeguet était un bon technicien. Il a voulu frapper en force car il connaissait très bien Buffon (ils étaient coéquipiers à la Juventus Turin depuis 2001) et il savait qu’il était très difficile à prendre en défaut même sur les penaltys.

Il a donc voulu placer le ballon hors de portée et il l’a trop enlevé, lui a donné trop d’effet. Remplaçant en début de match, Raymond Domenech lui ayant préféré le quatuor offensif Henry, Malouda, Ribéry, Zidane, David Trezeguet a fait son entrée en pleine prolongation au moment de l’expulsion de Zidane en remplacement de Franck Ribéry.

Il était entré tard, certainement pour la séance de tirs au but car il était l’un des plus fiables. Mais la barre transversale de Gianluigi Buffon en a décidé autrement, Trezeguet a clairement manqué de réussite.

Le face à face avec son coéquipier de la Juventus Buffon lui a été fatal

A l’époque, le Français évoluait à la Juventus Turin, il s’est aussi bien fait chambrer après les vacances… Auteur de 34 buts en 71 sélections, l’attaquant français a fait trembler les filets de nombreuses fois sous le maillot bleu, mais cet échec restera l’un des plus grands de sa carrière lui qui n’en a pas eu beaucoup.

La France n’ajoutera pas de deuxième étoile sur son maillot et David Trezeguet s’arrêtera en équipe nationale à un titre de champion du monde en 1998 et un titre de champion d’Europe en 2000.

Les derniers joueurs de la génération 98 qui étaient encore là ont pris petit à petit leur retraite internationale. David Trezeguet, lui, attendra 2008 pour remiser le maillot bleu dans son placard. Avec un palmarès que beaucoup de joueurs lui envient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi