dimanche 16 mars 2025

[Rétro] Comment Christian Carrère s’est fait adopter par le RC Toulon

À lire

Il n’était pas originaire de Toulon, mais Christian Carrère a rapidement été adopté par les supporteurs. Même s’il n’a pas remporté de Bouclier, il a marqué le club et fait désormais partie des légendes toulonnaises.

Christian Carrère a traversé le sud de Tarbes à Toulon et il s’est imposé sur la Rade aussi rapidement qu’il s’extirpait d’un ruck. A Toulon, les supporteurs aiment les joueurs de devoir, qui mouillent le maillot, l’histoire d’amour avec le 3ème ligne originaire de Tarbes ne pouvait donc qu’être belle.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Arrivé en 1964, il portera les couleurs du RCT pendant quatorze saisons. Il ne gagnera pas le Brennus, mais disputera deux finales en 1968 et 1971. Entretemps, il ramènera le Challenge Yves du Manoir en 1970. Deux ans après son arrivée à Toulon, il est appelé en équipe de France.

Christian Carrère, le leader de la 3ème ligne du XV de France

Il en sera aussi le capitaine sur certains matches preuve de l’importance et du leadership du 3ème ligne toulonnais. Christian Carrère ne compte que 27 sélections, mais il a remporté trois Tournois en 1967, 1968 et 1970 dont un Grand Chelem en 1968. Il est décisif sur ce premier Grand Chelem de l’histoire du rugby français. Capitaine, il donne l’exemple et sonne la charge alors que le Pays de Galles mène 9-3 à la pause.

Il marque l’essai décisif en fin de rencontre, la France l’emporte 14-9 et repart en France avec le Grand Chelem. En cette année 1968, la plus belle de sa carrière sans aucun doute, il est désigné meilleur joueur français du championnat, mais la défaite en finale face à Lourdes a été cruelle car elle s’est décidée au nombre d’essais (9-9), Lourdes l’emporte grâce à ses deux essais.

Une fin de règne tendue

Si la défaite d’après finale 1968 a été bien gérée, celle de 1971 face à Béziers (15-9) le sera beaucoup moins. La situation se tend dans le vestiaire, les clans se forment entre les pro André Herrero, le capitaine et les pro Carrère. Ce dernier menace de repartir à Tarbes, mais c’est finalement Herrero et 11 autres joueurs dont 10 titulaires qui partent à Nice.

Christian Carrère voit sa carrière internationale se terminer suite à cette embrouille. Il est puni d’une licence rouge et doit donc dire adieu à la sélection. Toulon disputera encore une demi-finale de championnat en 1972, mais n’atteindra jamais le Graal et le Haut-Pyrénéen prendra sa retraite en 1978.

18

International dès l’âge de 19 ans, Christian Carrère est même devenu capitaine de l’équipe de France. Sur ses 27 sélections, il a dirigé les Bleus à 18 reprises. Il était notamment capitaine du premier Grand Chelem en 1968.

Le saviez-vous ?

Christian Carrère a fait son entrée dans le Hall of Fame du RC Toulon. Huit légendes du club dont Jonny Wilkinson, Eric Champ ou André Herrero ont été honorées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi