jeudi 25 avril 2024

Rétro : Coupe du Monde 2014, anti chambre de l’Euro 2016 et du sacre mondial

À lire

Quatre ans après le fiasco en Afrique du Sud, les Bleus retrouvent la Coupe du monde. Au Brésil, ils veulent réussir leur opération reconquête, menés par une nouvelle génération (Varane, Pogba, Griezmann…) talentueuse.

L’équipe de France est désormais entraînée par Didier Deschamps qui a succédé au poste de sélectionneur à Laurent Blanc en 2012. Elle s’est qualifiée de justesse en battant en barrages (elle a terminé 2ème derrière l’Espagne) l’Ukraine avec un Mamadou Sakho double buteur et qui s’est pris un peu pour Lilian Thuram dans le rôle du défenseur sauveur de la nation (défaite 2-0 à l’aller, victoire 3-0 au retour, doublé de Sakho, but de Benzema).

Malgré les critiques sur le jeu, les Bleus réalisent un festival au deuxième match face à la Suisse (5-2) après en avoir mis trois au Honduras. Un score surprenant dans la mesure où les Helvètes sont d’ordinaire solides défensivement et c’est aussi la 6ème nation mondiale. Elle se classe 1ère du groupe après un nul (0-0) contre l’Equateur.

En 8èmes de finale face au Nigeria, un excellent Paul Pogba permet aux Bleus de se qualifier pour les quarts de finale face à l’Allemagne : « Ce Mondial a permis de voir les Pogba, Varane, Griezmann dans le contexte d’une grande compétition.

Ce sont des jeunes qui évoluent déjà dans de grands clubs donc la pression ils connaissent. C’est comme les jeunes cette année qui arrivent pour la Coupe du monde en Russie, ils jouent au PSG, au Bayern Munich, à Manchester, à Barcelone, ils ont des matches à pression tous les week-ends. Les joueurs ont donné une bonne image de la France au Brésil, ils sont tombés sur une grosse équipe allemande » analyse Pierre Ménès.

Deschamps prépare l’avenir

Face à l’Allemagne, la marche était, en effet, trop haute et les Bleus n’ont pas vengé leurs prédécesseurs de 1982 et 1986. La France n’a pas été spécialement dominée par les Allemands, mais ils ont été réalistes, ont marqué leur unique but par Mats Hummels dès la 13ème minute et leur victoire est logique :

« Ils ne sont pas tombés dans le piège du 1er tour. Sur le quart de finale, l’Allemagne a montré sa force, des joueurs très expérimentés. D’ailleurs, c’est Hummels qui débloque la situation, niveau expérience il a un paquet de matches derrière lui » ajoute Pierre Ménès.

Avec ce parcours en Coupe du monde qui a redoré l’image de la France, Didier Deschamps possède un groupe de jeunes joueurs intéressant pour construire dans l’optique de la prochaine grande compétition organisée à domicile, l’Euro 2016. La France peut aussi se consoler en se disant qu’elle a été éliminée, sans démériter face aux futurs champions du monde.

A l’aube de la prochaine Coupe du monde en Russie, les jeunes français ont poursuivi leur progression en devenant à domicile vice-champions d’Europe 2016 (défaite en finale contre le Portugal 1-0) en prenant, au passage, leur revanche sur l’Allemagne éliminée par les Bleus en demi-finale de l’Euro. Une confirmation de ce regain de forme est attendue en Russie en juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi