mardi 25 juin 2024

Rétro : quand le Ballon d’Or était brésilien

À lire

Les Brésiliens ont longtemps été privés de Ballon d’Or qui était réservé aux Européens. C’est certainement pour cette raison qu’à part Ronaldo ils ne sont que trois à avoir inscrit leur nom au palmarès.

RIVALDO

En 1999, c’est Rivaldo qui a terminé premier du classement. Cinquième l’année précédente, il devançait cette fois-ci un David Beckham conquérant. Champion d’Espagne avec Barcelone en inscrivant 24 buts, vainqueur, meilleur buteur et meilleur joueur de la Copa America avec le Brésil, Rivaldo était au sommet de son art. Il marquait, mais distillait aussi des caviars à ses partenaires. Son côté préférentiel était le gauche, il y faisait beaucoup de misères aux défenseurs adverses. Après George Weah (1995), Ronaldo (1997), Rivaldo était le troisième joueur non-européen à être Ballon d’Or.

RONALDINHO

Ronaldinho a soulevé le Ballon d’Or en 2005. Il avait pris le meilleur sur un duo de joueurs anglais : Frank Lampard et Steven Gerrard. Quelques semaines avant l’obtention du Ballon d’Or, il réalise l’un des plus beaux matches de sa carrière à l’occasion du Classico entre le Barça et le Real Madrid. Son doublé avait même été applaudi par les supporteurs madrilènes. Bien avant ce match, son année 2005 avait été exceptionnelle avec un titre de champion d’Espagne, une Supercoupe d’Espagne et une Coupe des Confédérations gagnée qui plus est face à l’ennemi héréditaire argentin.

KAKA

Kaka dernier joueur à avoir obtenu le Ballon d’Or avant que le duo Ronaldo-Messi ne s’empare du trophée pendant dix ans. En 2007, il évoluait au Milan AC et avait devancé Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui frappaient déjà à la porte. C’était une récompense amplement méritée car il était un virtuose du ballon rond. C’est au Milan AC qu’il a vécu ses plus belles années, son départ au Real Madrid en 2009 se concluant par un échec. L’année de son Ballon d’Or, il a gagné la C1 et a été très important. Il a même terminé meilleur buteur avec dix réalisations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi