mardi 4 octobre 2022

RETRO TOUR DE FRANCE : 1986, le mano à mano mythique entre Hinault et LeMond

À lire

Briançon – Alpe d’Huez est une des étapes les plus mythiques de l’histoire du Tour de France. Le 21 juillet 1986, il y a quasiment 26 ans, Bernard Hinault et Greg LeMond franchissaient la ligne d’arrivée en tête, main dans la main.

En tête au pied de l’Alpe d’Huez, les deux hommes, qui ont lâché le Suisse Zimmermann (3ème sur le podium à Paris) dans le col de la Croix de fer, sont assurés d’offrir un succès à leur équipe dans cette 18ème étape. Mais dans quel ordre ?

A l’époque, le Blaireau et ses cinq Tours de France et l’Américain figure montante du cyclisme mondial, portent les mêmes couleurs : celles de La Vie Claire, l’équipe de Bernard Tapie. A Briançon, au départ de l’étape, LeMond est en jaune, Hinault est troisième.

Dès le début de l’ascension, c’est Hinault qui donne le tempo et amène avec lui LeMond vers la gloire. En restant dans la roue du Blaireau, l’Américain conforte son maillot jaune et s’assure d’un succès, historique, sur les Champs Elysées.

A l’approche de la ligne d’arrivée, le suspense est total. Qui va passer la ligne d’arrivée en tête ? Quand va démarrer le duel final entre les deux grands champions ?

> Jeudi 14 juillet (12ème étape) : Briançon – Alpe d’Huez

Finalement, il n’y aura pas de duel. Bernard Hinault et Greg LeMond passent la ligne d’arrivée main dans la main. Le gain de l’étape sera adjugé à Bernard Hinault. Six jours plus tard, Greg LeMond devient le premier américain à remporter le Tour de France.

En direct sur les pentes de l’Alpe d’Huez, le monde entier vient tout simplement d’assister à la passation de pouvoir entre les deux coureurs de La Vie Claire. « En 1985, à la fin du Tour de France, je lui avais dit que je serais sur le Tour de France pour lui donner un coup de main pour la victoire », expliquera bien plus tard Bernard Hinault, à la RTBF. « Le leader de l’équipe, c’était lui, on a fait ce qu’il fallait pour qu’il gagne ».

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi