mardi 4 octobre 2022

RETRO TOUR DE FRANCE : 1995, l’exploit de Laurent Jalabert

À lire

Retour 27 ans en arrière, sur les traces de Laurent Jalabert, vainqueur au terme d’une légendaire échappée, de l’étape Saint-Etienne – Mende, alors la 12ème du Tour de France 1995, un… 14 juillet.

S’il n’a jamais remporté le Tour de France, Laurent Jalabert a été l’un des Français qui en a le plus marqué son histoire. Le 14 juillet 1995, la 12ème étape rallie Saint-Etienne et Mende et va marquer les esprits.

Après les difficiles étapes de montagne, qui ont sérieusement compromis les chances de victoire finale du Français, on s’attend à une période de transition. Il n’en sera rien.

> Samedi 16 juillet (14ème étape) : Saint-Etienne – Mende

Dès e début de la course, le coureur de la Once attaque et prend rapidement le large dès le kilomètre 25. Rejoint par une poignée de coureurs, dont deux coéquipiers (Mauri et Stephens), celui qui porte le maillot vert du classement aux points sur les épaules, donne le ton et impose le rythme.

Finalement, Laurent Jalabert lâche ses compagnons d’échappée dans la côte de la Croix Neuve, baptisée depuis « la montée Jalabert », et passe la ligne d’arrivée en tête, après 198 kilomètres disputés (presque) tout seul.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi