jeudi 29 septembre 2022

RETRO TOUR DE FRANCE : en 2002, les Bataves font la loi

À lire

En 2002, la 8ème étape de la 89ème édition du Tour de France, a eu lieu de Saint Martin De Landelles à Plouay le 14 juillet, jour de fête national, sur 217,5 kilomètres. Et ce jour-là, ce sont les Néerlandais qui ont brillé.

Un groupe de 7 échappés

Ils sont 7 à former la tête de la course, 3 français dont Franck Rénier qui a tenté déjà le coup à 2 reprises, Augé et Hinault, 3 hollandais : Dekker, Knaven, Kroon et 1 letton Belohvosciks. Assez forts pour aller jusqu’au bout, ils se disputeront la victoire d’étape. Après tant d’efforts depuis le début de l’échappée, aucun n’ose attaquer. La victoire finale se jouera donc au sprint entre les 7 coureurs cyclistes.

Triplé gagnant batave

Ce sprint à Plouay est remporté par le hollandais Kroon en 4 heures 36 minutes et 52 secondes. Son coéquipier de l’équipe CSC Saxo Bank Dekker finit à la 3ème place. Entre eux, leur compatriote batave Knaven se hisse en 2ème position. Derrière eux, les français complètent les places 4, 5, 6. Belohvosciks se contente du 7ème meilleur temps. Cette étape a été très rapide avec plus de 47 km/h de moyenne.

> Samedi 9 juillet (8ème étape) : Dole-Lausanne

Les Pays-Bas, un pays de cyclisme

Dans l’histoire de la Grande Boucle c’est la 4ème fois que 3 hollandais arrivent aux 3 premières places d’une étape. Ces passionnés de cyclisme ont déjà remportés 6 éditions du Tour de France malgré qu’ils ne soient pas réputés pour être les meilleurs grimpeurs, souvent les grands titrés du Tour. Quelle nationalité se démarquera dans ce Tour 2022 ? La Slovénie, la Belgique, le Danemark ?

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi