Il y a 5 ans, cette 18ème étape, de Briançon à Izoard, le jeudi 20 juillet 2017 était la chance que Romain Bardet devait saisir afin de devenir le premier Français à remporter le Tour de France depuis 1985. Cependant il en fut autrement c’est le Breton Warren Barguil, qui faisait honneur à la France.
Pour la deuxième fois dans le Tour (la première à Foix), le Breton parvient à s’imposer, et assure la cinquième victoire française depuis le départ de Düsseldorf.
En réussissant à s’extraire du peloton des favoris, Warren Barguil parvient rapidement à combler les quelques secondes d’écart le séparant du Colombien Darwin Atapuma, qui avaot pris le large, avant de prendre le dessus, juste après la flamme rouge, sur le coureur sud-américain qui souhaitait honorer son pays le jour de sa fête nationale.
> Jeudi 21 juillet (18ème étape) : Lourdes – Hautacam
Une victoire pour le groupe Sunweb qui remporte 4 étapes sur le Tour cette année-là, ainsi que les classements du meilleur grimpeur avec Warren Barguil et du maillot vert avec Michael Matthews ! Surttout, un triomphe pour la France qui remporte 5 étapes, soit autant qu’en 2012 avec, à l’époque, Pinot, Fedrigo, Rolland et Voeckler.
Pour rappel, dix ans plus tard, les Français n’ont pas encore réussi à remporter la moindre étape…