jeudi 12 décembre 2024

Rugby : Clermont est-il au bord du précipice ?

À lire

L’ASM est rentré dans le rang depuis quelques mois. Le club ne s’est pas qualifié cette saison pour les phases finales. Mais, au-delà des difficultés sportives, le club a été confronté également à des difficultés financières.

L’ASM Clermont Auvergne n’est pas passé loin de la catastrophe. Le club a perdu en une saison 6,5 millions d’euros et a été sauvé par le groupe Michelin qui a mis 11 millions d’euros dans le club et est devenu propriétaire du club à 100%. Issu du Groupe Michelin, Jean-Claude Pats (en photo) a été nommé président du club en remplacement de Jean-Michel Guillon. Dans un entretien accordé à La Montagne, le nouveau président parle clairement d’une situation qui était catastrophique :

« Le club était dans l’incapacité de faire face. A minima, le club allait être relégué, au pire il pouvait disparaître. Michelin le fait par devoir. Pour l’entreprise, compte tenu de ce que le club et elle-même représentent pour le territoire, la relégation ou la disparition n’était pas envisageable. »

« En Top 14, les clubs ne gagnent pas d’argent. L’économie du rugby est fragile »

Le Groupe Michelin a fait le choix d’injecter de l’argent, pas simplement de combler le déficit afin que le club reparte sur un modèle sain mais, toujours dans La Montagne, Jean-Claude Pats alerte sur la situation fragile des clubs français de manière générale :

« C’est un déficit substantiel lié à des raisons structurelles et conjoncturelles propres au club et qui dépassent le club. En Top 14, les clubs ne gagnent pas d’argent. L’économie du rugby est fragile. Le poids des droits télé, 20% du budget, ne suffit pas à asseoir le club économiquement. Et lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur, ça se voit rapidement sur la billetterie et les partenariats qui représentent deux-tiers de nos revenus. »

Pour relancer le club et le pérenniser, Michelin, qui ne veut pas rester l’unique actionnaire, souhaite trouver d’autres partenaires, de préférence des acteurs du territoire. Il faudra aussi que l’ASM relève la tête sportivement. Après s’être qualifié à treize reprises pour les phases finales depuis 2005 et la création du Top 14, l’ASM a réalisé la saison dernière l’une des plus mauvaises saisons de son histoire avec une décevante 10ème place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi