dimanche 21 juillet 2024

[Rugby] Coupe du monde : Cheslin Kolbe (Afrique du Sud) a frôlé le pire

À lire

L’ailier Cheslin Kolbe est un joueur emblématique de l’équipe sud-africaine. Il disputera cet automne sa deuxième Coupe du monde et il espère forcément que 2023 soit une année tout aussi belle que 2019.

Les années de Coupe du monde sont toujours particulières. Et pour Cheslin Kolbe, son année 2019 a été particulièrement réussie. Engagé avec le Stade Toulousain depuis la saison précédente, Cheslin Kolbe est rapidement devenu titulaire au sein de l’équipe.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Et à l’issue de la saison, après avoir disputé 16 matches et inscrit 6 essais, il est sacré champion de France. Ses bonnes performances dans le Top 14 lui permettent d’intégrer la sélection sud-africaine pour la première fois.

Trois essais en 2019

Il confirme rapidement en jouant un rôle décisif dans le gain du Rugby Championship avec une victoire historique des Springboks en Nouvelle-Zélande (3436). Quelques mois plus tard, il remporte la Coupe du monde au Japon en inscrivant trois essais, dont un en finale face à l’Angleterre (12-32). Avec cette année plus que réussie, il reçoit de nombreux prix ; plus bel essai de la saison de Top 14, meilleur joueur de Top 14 de la saison, meilleur joueur de Top 14 à la Coupe du monde et nominé par World Rugby pour le titre de meilleur joueur du monde 2019.

Après la Coupe du Monde 2023, Cheslin Kolbe quittera la France. Arrivé en 2021 à Toulon après quatre saisons au Stade Toulousain, il prendra la direction du Japon pour jouer avec les Tokyo Sungoliath, en League One. Son année a déjà bien débuté avec la victoire en Challenge Cup. Reste le plus dur : conserver son titre de champion du monde ! Pour celui qui fêtera ses 30 ans le 28 octobre jour de la finale quel plus beau cadeau !

Killian Tanguy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi