samedi 21 septembre 2024

[Rugby] Coupe du monde : Thomas Ramos, l’autre star du XV de France

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Dans un monde médiatique toujours à la recherche de la nouvelles stars, Thomas Ramos confirme année après année être l’un des chouchous des fans. A 28 ans, le Toulousain s’affirme aussi en Bleus et cela ne fait que commencer…

Style

Il est impossible de passer à côté de Thomas Ramos ces derniers mois. Sur un terrain, l’arrière est toujours en quête de perfection. Et cela s’est vérifié depuis le début de sa carrière. Dans les moments compliqués, le natif de Mazamet passait son temps à se réfugier dans le travail pour devenir aujourd’hui l’un des métronomes de l’équipe de France et du Stade Toulousain.

Capable de faire la différence au pied, il sait aussi être dans les zones d’action pour enclencher les phases offensives. Il possède une vivacité et un coup d’œil qui lui permettent d’avoir un temps d’avance sur ses adversaires. Son jeu au pied est aujourd’hui une référence mondiale, il est capable de trouver les bonnes zones et surtout d’être l’un des meilleurs en face des perches pour débloquer les situations.

À LIRE AUSSI : toute l’actu autour des Bleus dans votre mag de rugby

Mental

A 28 ans, Thomas Ramos a déjà prouvé qu’il avait une force mentale au-dessus de la moyenne. Pour devenir aujourd’hui le buteur des Bleus, c’est qu’il a en lui une force supplémentaire capable de gérer la pression. C’est l’un de ses points forts. Il sait oublier l’environnement et le score pour toujours aller puiser ce supplément d’âme pour faire la différence. Et sa force mentale a également pu se vérifier avec l’équipe de France. Entre 2020 et 2022, il ne fait pas partie des cadres des Bleus et même il est souvent oublié des listes. Cela ne l’a pas empêché de s’accrocher pour revenir faire le Grand Chelem en 2022 et aujourd’hui être l’un des hommes forts de Fabien Galthié.

Vista

Le Toulousain a une grande perception du jeu. Que ce soit à l’arrière ou en demi d’ouverture, il est toujours le regard en avant à chercher les meilleures solutions offensives pour ouvrir des brèches à ses coéquipiers. Son déplacement lui permet d’être dans les zones d’action avec un temps d’avance. Il ne se contente pas de profiter de son jeu au pied, mais il va aussi au contact pour avoir le bénéfice du ballon.

Physique

Avec ses 1m78 et ses 82 kg, Thomas Ramos a se forger un physique pour le haut niveau sans pour autant perdre sa capacité à se projeter grâce à son agilité et sa vivacité. Il est un arrière qui peut allier puissance et rapidité. Il est vif, mais résiste aux plus rugueux des défenseurs. Comme face à la Nouvelle-Zélande, il sait encaisser les contacts les plus limites, notamment dans les airs.

Technique

Il possède aujourd’hui, l’un des meilleurs jeux au pied de France, mais également au monde. Son taux de réussite frôle de plus en plus la perfection. Il sait aussi manier le ballon avec maestria pour décaler ses coéquipiers, mais aussi orienter le jeu dans les zones les plus propices pour faire les différences. Sans oublier les phases défensives où Ramos sait se sacrifier. Un joueur complet.

Équipe

Dans sa carrière, Thomas Ramos n’a pas connu de nombreux clubs. Après avoir commencé en 2000 à Mazamet, il intègre le centre de formation du Stade Toulousain en 2011, à 16 ans, pour ne plus en repartir. Désormais l’un des piliers de la formation toulousaine, il a su y gagner ses galons de titulaire, grâce notamment à son prêt à Colomiers entre 2016 et 2017. Revenu plus fort, avec le titre de meilleur joueur de Pro D2, il explose et remporte ses premiers titres de champion de France (2019, 2021 et 2023) et la Coupe d’Europe (2021) avec Toulouse. Désormais lié jusqu’en 2027, il pourrait bien ne connaître que les Rouge et Noir dans sa carrière.

Expérience

Thomas Ramos a grandi dans une famille de sportifs. Son père, Robert, était un ancien 3ème ligne à Mazamet puis Aussillon. Il a été son premier entraîneur avant de le voir intégrer le centre de formation au Stade Toulousain où il allait grandir avec Julien Marchand ou encore François Cros. Depuis, il a su profiter de l’élan positif du Stade Toulousain pour continuer à grandir. Une progression qu’il poursuit en équipe de France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi