Des joueurs vont quitter la Pro D2 pour découvrir ou redécouvrir le Top 14. De nouveaux visages qui comptent bien briller dans l’élite du rugby français.
Christian Ambadiang – Castres
Auteur de 9 essais cette saison avec Nevers après en avoir inscrit 14 la saison dernière, l’ailier camerounais Christian Ambadiang (25 ans) s’apprête à faire les beaux jours de Castres alors qu’il lui restait encore un an de contrat.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
Daniel Brennan – Toulon
Daniel Brennan (25 ans) a brièvement connu le Top 14 avec le Stade Toulousain, son club formateur (1 match) puis avec Montpellier (6 matches) et Brive. Il retrouve l’élite à Toulon. Champion du monde U20 en 2018, le fils de Trevor a vu sa carrière perturbée par des blessures, notamment à Montpellier. Le pilier gauche a su parfaitement se relancer en Corrèze. Le MHR voulait le rapatrier, mais il a choisi Toulon.
Raffaele Costa Storti – Stade Français
Raffaele Costa Storti (23 ans) a été la révélation de la Coupe du monde à l’aile de la séduisante équipe portugaise (3 essais en 4 matches). Il a poursuivi sur sa lancée avec Béziers en terminant meilleur marqueur d’essais de Pro D2 (21). Il va retrouver le Top 14 car il était prêté par le Stade Français où il est arrivé en 2020 en provenance d’un club uruguayen. Son prêt à Béziers en 2022 lui a été bénéfique. Rapide, percutant, il a le profil pour s’imposer en Top 14.
Joe Jonas – Stade Français
En fin de contrat avec Biarritz, le club qu’il avait rejoint en 2020 en provenance des Sharks (il avait dans un premier temps rejoint le centre de formation du BO), Joe Jonas avait plusieurs propositions de clubs de Top 14. Le rapide arrière sud-africain a opté pour le Stade Français plutôt que Toulouse notamment. Il sera le suppléent de Léo Barré dans la capitale. A 23 ans, il a disputé un match de Top 14 avec Biarritz, il va donc faire ses débuts véritables dans l’élite.
Barnabé Massa – Clermont
Après une seule saison pleine à Grenoble (29 matches, 8 essais), le talonneur Barnabé Massa (20 ans), champion du monde avec les U20 en 2023, va découvrir le Top 14 avec Clermont avec qui il s’est engagé trois ans.