dimanche 19 janvier 2025

Rugby : la Nationale, le Top 14 des pauvres

À lire

Le championnat de Nationale, créé en 2020 suite au COVID, est une passerelle entre la Fédérale et la Pro D2. Mais cette compétition prépare-t-elle les équipes à la Pro D2 ?

Albi, Blagnac, Bourgoin, Carcassonne, Massy, Narbonne. Le casting de la saison de Nationale est beau, la lutte pour la montée sera âprement disputée comme chaque saison. C’est un championnat récent car il existe depuis 2020 et compte 14 équipes, mais il se rapproche du professionnalisme avec de grosses équipes qui y participent et des joueurs qui ont connu l’élite. La FFR l’a mis en place après la crise du COVID afin de sauver quelques clubs qui auraient pu disparaitre s’ils s’étaient retrouvés en Fédérale. A l’époque, Marc Delpoux, le manager de Narbonne, ne cachait pas son soulagement dans la presse locale :

« On ne pouvait pas fonctionner ainsi. Ces poules de Fédérale, c’était la mort des clubs qui veulent retrouver le statut professionnel comme Narbonne, Albi ou Bourgoin. En Fédérale, il y avait trop d’écart. Ce championnat de Nationale permet de jouer des gros matches tous les week-ends. » Il y a non seulement des équipes, mais aussi des joueurs intéressants.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du rugby dans votre mag spécial

« Des effectifs de Pro D2, mais sans les ressources financières de la Pro D2 »

Mais comme tout championnat amateur, il ne faut pas y rester trop longtemps, la Pro D2, qui est professionnelle offre plus de perspectives financières aux clubs comme l’explique François Guionnet, le président qui avait mené Massy à la Pro D2 en 2022 : « En Pro D2, la manne des droits télés permet d’exister financièrement. En Nationale, les clubs ont souvent des effectifs de Pro D2, mais sans les ressources financières de la Pro D2. Le championnat Nationale est un championnat difficile à appréhender. »

Cinq saisons après l’avoir quittée, Benoit August, le directeur général et Dax retrouvent cette saison la Pro D2. Ils sont passés par le championnat de Nationale et selon l’ancien biarrot il est très exigeant :

« Il y a des équipes qui ont des effectifs importants. Le championnat de Nationale est très dense. La longueur de la compétition est intéressante car elle prépare à la Pro D2. Il met au grand jour nos lacunes et ce que l’on doit travailler pour être au niveau en Pro D2. »

Le championnat de Nationale est la véritable antichambre de la Pro D2, elle prépare les clubs à l’échelon supérieur car les matches sont exigeants, les meilleures équipes de la division ont un bon niveau, mais il y aura toujours un écart et les promus en Pro D2 éprouvent souvent d’énormes difficultés à se maintenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi