mardi 14 janvier 2025

Rugby ou foot à la télévision ? Florent Houzot (BeIN Sports) nous explique la différence

À lire

Arnaud Bertrande
Arnaud Bertrande
Rédacteur en chef — Pole Sport Lafont presse

Autumn Nations Series, championnat anglais et bien sûr Coupes d’Europe, beIN SPORTS se veut aussi la chaîne du rugby. Pour le plus grand bonheur de son directeur des antennes, des programmes et de la rédaction Florent Houzot qui met en garde le foot face à la multiplicité des compétitions. Interview.

TF1, France Télévisions, Canal+, beIN SPORTS, quelle est aujourd’hui la chaîne de rugby ? 

Si on compte en nombre de matches, c’est évidemment beIN, du mois de novembre à fin mai ! On avait sur la tournée d’automne 18 matches en exclusivité, toutes les grandes rencontres en dehors de l’équipe de France. Sur les coupes d’Europe, on est la chaîne du rugby puisqu’on est la seule à diffuser l’intégralité de la Champions Cup avec les 8 clubs français. On n’a pas le Tournoi, mais si on ajoute une ou deux affiches du championnat anglais tous les week-ends, on offre, au final, une programmation rugby très riche et très qualitative.

France Télévisions se prétend souvent la chaîne de rugby…

Ce n’est pas le débat. Il y a des chaînes qui diffusent du rugby. Le rugby fait partie des cinq piliers majeurs de l’offre de beIN, avec le foot, avec la NBA et les sports US, avec le tennis et avec le handball. Ce qui est important, c’est que, au même titre que le football, on diffuse avec le rugby les compétitions de clubs à travers la Coupe d’Europe. C’est ce qui intéresse nos abonnés.

On sent un engouement de plus en plus important des chaînes pour le rugby avec dernièrement des audiences plus importantes que sur le foot. Comment l’expliquez-vous ?

Le rugby se développe en exposition télé depuis plusieurs saisons de façon raisonnée avec l’ambition d’installer le rugby comme le 2ème sport au niveau de la diffusion télé. On le voit avec le Top 14, avec le Tournoi, avec les coupes d’Europe. Le football fait et fera toujours de très grosses audiences comme le rugby qui fait de très belles audiences avec l’équipe de France sur la tournée et sur le Tournoi. C’est toujours important pour nous en tant que chaîne à péage et de spécialistes d’avoir aussi des vitrines comme l’équipe de France de foot ou l’équipe de France de rugby qui va permettre aussi à beIN, qui diffuse les compétitions de clubs, d’avoir des compétiteurs et des références en termes de spectacle et de joueurs. On a énormément de nouveaux joueurs et de jeunes joueurs qu’on a découvert sur l’ensemble des matches de la tournée d’automne et qu’on retrouve en clubs sur la Coupe d’Europe. 

« Au nombre de matches, beIN SPORTS est la chaîne du rugby »

A terme, le rugby pourrait-il dépasser le foot en termes d’audiences ?

A un moment donné, pour n’importe quelle discipline, il faut aussi faire attention à quantité et à éviter l’overdose. Peut-être que la problématique du football aujourd’hui, on le voit aussi avec cette nouvelle saison de Champions League et ce nouveau format, il faut faire attention qu’il n’y ait pas trop de foot. Il faut aussi garder un équilibre entre les compétitions récurrentes de clubs, que ce soit les championnats ou les coupes d’Europe, et les rendez-vous internationaux comme un Championnat d’Europe, une Coupe du monde. On est dans une période au niveau du foot où on a quand même vu et on voit cette saison deux changements avec la nouvelle formule de la Champions League et une nouvelle compétition de Coupe du monde de clubs qui aura lieu en juin, qui a d’ailleurs obligé la Coupe d’Afrique des Nations qui aurait dû être au mois de juin-juillet à être décalée en fin de saison. Il faut faire attention dans les équilibres. Le rugby le fait peut-être un peu plus, mais est aussi obligé parce que ne joue pas autant de matches qu’en football. Mais pour répondre à votre question sur les audiences, il faut garder des choses un peu rares parce que ce qui est rare va susciter l’exclusivité, l’audience. Aux ayants droit qui viennent nous solliciter parfois pour évoquer d’éventuels changements de format de compétition qui, pour eux, est souvent dans l’absolu une source de revenus supplémentaires par rapport aux droits, on leur dit toujours que ce n’est pas parce que vous allez créer une compétition avec plus de matches que vous allez forcément avoir plus d’argent. Si cette compétition va générer pour les entraîneurs ou les joueurs une sélection parce qu’ils ne pourront pas jouer de façon intense l’ensemble des compétitions, au final, vous dégradez la valeur de votre compétition. C’est un équilibre qu’il faut trouver et aujourd’hui le rugby le fait bien. Le foot doit faire attention. 

La Nations Cup qui aura lieu tous les deux ans à partir de 2026 vous intéresse-t-elle ?

C’est évidemment une compétition qui nous intéresse, mais pas à n’importe quel prix, avec des investissements qui soient raisonnés et raisonnables. 

« Si TF1 veut le Tournoi, elle a besoin d’un partenaire »

Les bonnes audiences ne risquent-elles pas de faire flamber les prix ? 

S’il y a la volonté de créer une nouvelle compétition avec plus de matches, automatiquement il y a sans doute cette envie de faire augmenter les droits. Après, il y a toujours un équilibre à avoir entre le clair et le payant. Il faut peut-être rééquilibrer les choses. Il est évidemment intéressant pour un ayant droit comme l’EPCR et les clubs d’avoir une visibilité en clair, et il est important pour nous d’avoir toujours dans notre offre d’être en intégralité, c’est-à-dire de permettre aux fans de rugby de ne pas se poser de questions en se disant : je suis fan de Bayonne ou du Stade Français ou de Toulouse j’ai la garantie d’avoir sur beIN SPORTS à chaque journée de Coupe d’Europe la diffusion de mon équipe. Ensuite, on le voit, la diffusion en clair de certains matches d’une compétition qu’on a en intégralité sur beIN SPORTS n’est pas un handicap en termes d’audiences.

Les droits télés du Tournoi des 6 Nations vont être renégociés. TF1 est très intéressée et cherche peut-être un partenaire. beIN pourrait-elle être intéressée ? 

Le Tournoi des 6 Nations fait partie dans sa totalité, c’est étrange, mais il fait partie des événements protégés. L’ensemble des matches doivent être diffusés en clair. Donc pour le moment, ce n’est pas forcément quelque chose qui nous est destiné, ça va être plutôt une discussion et des échanges entre les chaînes en clair, que ce soit TF1, France Télévisions et M6 qui vont voir comment éventuellement s’arranger.

Regrettez-vous que l’ensemble des matches du Tournoi soit protégé ?

Autant les équipes de France, ces matches-là doivent faire partie de la liste des événements protégés, mais l’intégralité du Tournoi, c’est étrange. Il y a sûrement dû avoir du lobbying…

Doit-on s’attendre à une farouche bataille entre TF1 et France Télévisions ?

On parle de droits qui coûtent assez cher. C’est plus de 30 millions par saison. L’avantage pour celui qui l’a actuellement, il a la somme qui est budgétée. Mais c’est cher. Si TF1 s’amuse à étudier la valeur de ces matches-là, quand on ramène ça au match sur le Tournoi, c’est pratiquement plus cher qu’un match de football. Alors évidemment que la valeur totale, c’est l’intégralité du Tournoi, mais TF1 a besoin d’un partenaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi