mardi 17 septembre 2024

Rugby : Thierry Dusautoir, le 3ème ligne qui faisait peur

À lire

Sans faire de bruit, Thierry Dusautoir s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Leader de vestiaire et irréprochable sur le terrain, le 3ème ligne des Bleus suscitait la crainte dans les yeux de ses adversaires.

Thierry Dusautoir a été le capitaine des Bleus le plus proche d’un titre de champion du monde. Il a montré l’exemple en 2011 en inscrivant le seul essai français de la finale face aux Blacks, mais cela n’a pas empêché la France de s’incliner d’un point (8-7).

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Sur le terrain, le 3ème ligne montrait toujours l’exemple, il était d’une régularité exceptionnelle, ratait peu de matches. Malgré sa discrétion en dehors des terrains, il a toujours eu une grosse importance dans le vestiaire puisque tous ses entraîneurs l’ont nommé capitaine. Il l’a été en équipe de France, mais aussi au Stade Toulousain. Thierry Dusautoir a été élevé dans le respect de l’autre, cela se ressentait dans ses interviews, même après des défaites il était toujours mesuré dans ses propos.

Dusautoir a fait ses classes au Stade Toulousain

De Trélissac au Stade Toulousain en passant par Périgueux, l’UBB ou Biarritz, il a toujours fait l’unanimité, est monté en puissance au fil de sa carrière. Une carrière qu’il lance véritablement à Colomiers en 2003. Il commence à faire parler de lui, mais des blessures entravent sa progression.

A partir de 2004 à Biarritz puis en 2006 avec le Stade Toulousain, il devient l’un des meilleurs 3èmes lignes du championnat. Parallèlement à sa carrière sportive, il poursuit des études d’ingénieur, mais cet emploi du temps chargé n’a aucun impact sur ses performances, il est toujours présent, surtout dans les grands matches.

Que ce soit en touche, en mêlée ou dans le combat, il est partout et finit régulièrement les matches parmi les meilleurs plaqueurs. Il montre l’exemple à ses coéquipiers et remporte cinq Boucliers de Brennus, deux en deux saisons à Biarritz (2005, 2006) et trois avec le Stade Toulousain en 2008, 2010 et 2012. Après avoir échoué en finale de Coupe d’Europe avec le BO en 2006 et avec Toulouse en 2008, il est champion d’Europe avec les Rouge et Noir en 2010.

En 2011, Thierry Dusautoir est proche de devenir le premier capitaine français champion du monde

Ses gros matches avec le BO lui offrent sa première sélection en 2006 en Roumanie. C’est la première d’une longue série, il s’installe petit à petit comme un titulaire indiscutable dans un secteur concurrentiel. En octobre 2009, il devient officiellement capitaine de l’équipe de France et réalise le Grand Chelem en 2010. Il a disputé trois Coupes du monde (2007, 2011 et 2015) et a donc failli devenir champion du monde en 2011 au pays des Blacks. En 2015, il prend sa retraite internationale après avoir fêté sa 80ème sélection et en 2017 il prend sa retraite en club.

Le chiffre : 38

Thierry Dusautoir était un 3ème ligne très mobile et très actif. En 2007, face à la Nouvelle-Zélande, il a établi un nouveau record de plaquages, 38 en une rencontre.

Le saviez-vous ?

En 2011, Thierry Dusautoir a été élu meilleur joueur du monde. Il est le deuxième français à obtenir ce titre après Fabien Galthié en 2002. Antoine Dupont lui succèdera en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi