samedi 21 septembre 2024

Rugby, Top 50 français : Jean Prat, le miracle de Lourdes

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Parler de Jean Prat, c’est évoquer le destin d’un homme qui a su élever le rugby au rang d’excellence. Une figure légendaire qui aura su écrire son histoire à coups d’exploits que ce soit avec le FC Lourdes, mais surtout l’équipe de France. Du haut de son mètre 78, le natif de Lourdes a multiplié les miracles pour devenir au fil des ans un homme respecté de ses coéquipiers, mais encore plus de ses adversaires.

Il n’a que 16 ans quand il se lance dans le rugby avec Lourdes. Mais rapidement il gravit les échelons pour en devenir le capitaine en 1947, à 24 ans. Auparavant la guerre l’aura même vu être fait prisonnier par l’armée allemande, une expérience qui lui permettra de renforcer son mental hors du commun. Compétiteur exceptionnel, il savait toujours aller au-delà de ses limites pour mener ses troupes.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

En 1950, c’est une fracture du péroné qui l’obligera à quitter le terrain. Avec Lourdes, il dominera le rugby français entre 1944 et 1959 avec notamment 6 titres de champion de France (1948, 1952, 1953, 1956, 1957 et 1958) aux côtés de son frère Maurice Prat, Roger Martine, Henri Domec, Antoine Labazuy, Henri Claverie ou encore Pierre Lacaze. Mais la France ne sera pas son seul terrain d’expression.

Il a multiplié les miracles avec lourdes

Omniprésent sur le terrain, Jean Prat était capable de défendre pour deux, mais surtout il était un joueur capable de prendre le jeu à son compte. Il savait prendre ses responsabilités pour aller marquer des essais décisifs quand il ne créait pas des brèches pour ses coéquipiers. Doté d’un coup de pied impressionnant, il n’était pas rare de le voir botter. Il avait toutes les armes du rugby, ce qui lui fera gagner un soir de février 1955 son surnom éternel, Monsieur Rugby.

Après une nouvelle victoire des Bleus à Twickenham (16-9), la presse anglaise est dithyrambique et mesure le talent de Jean Prat. Lui qui avait su être plus fort que les éléments et la météo capricieuse pour aller battre les Anglais sur leur pelouse grâce notamment au French Flair de son équipe. Avec les Bleus, il remportera deux Tournois des Cinq Nations en 1954 et 1955. Les premiers dans l’histoire de l’équipe de France.

Avec sa sélection, Prat restera comme l’homme des grandes premières comme face au Pays de Galles, 11-3 à Swansea, en 1948, puis face à l’Angleterre, en 1951, 11-3 à Twickenham et sans oublier le premier succès des Bleus face à la Nouvelle-Zélande, 3-0 à Colombes en 1954, grâce à un essai de Jean Prat.

En 1955, la France remporte le Tournoi des 5 Nations, mais doit partager le trophée avec le Pays de Galles qui empêche les Bleus de réaliser le Grand Chelem à Colombes (11-16). Après le match, les Gallois portent en triomphe Jean Prat pour saluer le grand joueur qu’il est.

Avec l’équipe de France, son aventure continuera également comme sélectionneur entre 1963 et 1967 avec qui il remportera le Tournoi en 1967, tout en continuant à insuffler un vent nouveau de victoires au rugby français pour l’éternité.

Le chiffre : 1

Premier sélectionneur officiel de l’histoire de l’équipe de France, il est aussi le premier à avoir remporté le Tournoi des 5 Nations comme joueur en 1954 et 1955, mais également sélectionneur en 1967.

Le saviez-vous ?

Le Trophée réservé au champion de France amateur, en Fédérale 1, porte le nom de Jean Prat. Un hommage qui dure depuis 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi