Pour affronter Brest dans un match à gagner absolument pour espérer se maintenir, Saint-Etienne pourra compter sur Whabi Khazri. Ça tombe bien : les Verts prennent deux fois plus de points avec lui.
Il y a un Saint-Etienne avec Wahbi Khazri et un Saint-Etienne sans lui. Il suffit de regarder les chiffres. Avec l’international tunisien, les Verts ont pris 24 points en 25 matchs, soit quasiment un point par match (0,96 point exactement). Un rythme qui reflète déjà la situation compliquée des Stéphanois, mais qui représente quasiment le double du bilan sans celui que Pascal Dupraz a nommé capitaine : 3 points pris en 6 matchs, soit 0,5 point par match.
Certes, Saint-Etienne a joué l’OM, Lyon, le PSG ou Lens sans lui, mais s’est aussi incliné lourdement à Lorient le week-end dernier.
Pascal Dupraz : « Ce que je veux, c’est que Wahbi soit présent pour les 7 derniers matchs »
Meilleur buteur des Verts avec neuf réalisations, le Tunisien, a souvent réussi à palier au manque d’efficacité offensive de son équipe, 4ème pire attaque du championnat. Si Denis Bouanga suit avec 7 buts, le troisième buteur du club, Arnaud Nordin, n’a trouvé le chemin des filets qu’à 3 reprises.
Précieux face à Lens, Lyon, Strasbourg ou même Lorient, avec des buts qui ont permis aux Verts de ramener des points, le n°10 stéphanois s’est rendu indispensable. On comprend la réaction de Pascal Dupraz en conférence de presse. « Ce que je veux, c’est que Wahbi soit présent pour les 7 derniers matchs et qu’on ne le perde pas », a insisté le technicien.
Celui que Sabri Lamouchi, qui l’a dirigé à Rennes, surnommait « le Cavani Breton », sait ce qu’il lui reste à faire.
Avec Kevin OLLIER