Après Loïs Diony en 2027, c’est au tour de Lucas Stassin, autre recrue la lus chère de l’histoire des Verts d’être très décevant. Une histoire de malédiction ?
Personne à Saint-Etienne n’a oublié Loïs Diony. En 2017, après une très belle saison avec Dijon (11 buts et 10 passes décisives en 35 matchs de Ligue 1), l’avant-centre martiniquais était acheté 10 millions d’euros par les Verts. L’attaquant de 25 ans ne marquera qu’un seul petit but en 16 rencontres de Ligue 1 et sera ex-filtré vers Bristol (Championship) dès le mois de janvier suivant.
Revenu à Saint-Etienne durant l’été 2018, après avoir joué 7 matchs sans marquer, Diony marquera 7 buts en 32 matchs, toutes compétitions confondues (5 en championnat, en 30 matchs). Cela ne s’arranger pas la saison suivante, avec 2 buts en 17 apparitions, toutes compétitions confondues. Il partira libre à Angers en 2020, en ayant laissé une triste image dans le Forez.
Ouf ! Cyriel Dessers, le possible remplaçant de Lucas Stassin ne sera pas la recrue la plus chère des Verts…
7 ans plus tard, les Verts posent encore 10 millions sur la table pour faire venir le prometteur Lucas Stassin, en provenance de Belgique (KVC Westerlo) où il sort d’une saison prometteuse, avec 9 buts et 3 passes décisives en 27 matchs (toutes compétitions confondues).
Là encore, comme Loïs Diony il en 2017/2018, les résultats se font attendre. Vendredi dernier à Toulouse, il a fini par marquer son premier but sous les couleurs vertes (après 12 apparitions, dont 7 comme titulaire), mais c’était trop tard pour sauver son entraîneur.
Trop tard aussi peut-être pour le sauver lui, qui pourrait rester sur le banc, et même quitter le club dès le mois de janvier. Pour le remplacer, les Verts pensent à Cyriel Dessers, l’international nigérian des Glasgow Rangers, qui vient d’avoir 30 ans. Sous contrat jusqu’en 2027 avec les Glasgow Rangers, le joueur auteur de 12 buts en 26 matchs (toutes compétitions confondues) est valorisé à auteur de 4 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Il aura donc le gros l’avantage (même si Saint-Etienne devra sans doute mettre un peu plus, de ne pas être le transfert le plus cher du club…