jeudi 13 juin 2024

Saint-Etienne : la leçon de maintien

Saint-Etienne - Troyes (21h)

À lire

En cas de succès face à Troyes, Saint-Etienne aura fait un pas de géant vers le maintien. Trois actes forts qui ont permis aux Verts, moribonds en décembre dernier, d’en être arrivé là.

Trouver un coach spécialiste en maintien

A l’heure d’opter pour la mise à l’écart de Claude Puel, les dirigeants stéphanois hésitaient entre plusieurs entraîneurs, pour arriver à une finale Hantz – Dupraz (Guion ayant décliné l’offre). Si Pascal Dupraz a finalement été choisi pour signer un contrat de six mois, c’est parce qu’il a réussi un véritable exploit en parvenant à sauver Toulouse dans des conditions extrêmes, lors de la saison 2015/2016 (on se souvient que le TFC avait dix points de retard à dix matchs de la fin).

Faire un recrutement intelligent

Pas d’argent, mais des idées. Privé de moyens, Saint-Etienne a dû chercher les renforts qui allaient leur permettre de compenser leurs faiblesses. Les Stéphanois n’ont pas lésiné sur leurs efforts en recrutant  pas moins de sept joueurs (Bernardoni, Mangala, Falaye Sacko, Gnagnon, Bakary Sacko, Crivelli, Thioub). Si les Verts ont autant recruté, c’est aussi pour avoir le droit de prendre leur temps. Aujourd’hui quatre recrues sur les sept jouent les premiers rôles : Bernardoni, Falaye Sacko, Eliaquim Mangala et Thioub, mais qui sait si Crivelli ne marquera pas le but du maintien au mois de mai ?  

Raviver la ferveur des supporters

Si elle n’a jamais été éteinte, la ferveur des supporters étaient grandement entamée dans les dernières semaines de l’ère Puel. Un peu comme si beaucoup s’étaient déjà résigné. Si on l’a sent de nouveau aujourd’hui souffler derrière l’équipe, c’est en partie grâce aux bons résultats de 2022, mais pas seulement. Quitte à tomber dans l’excès, Pascal Dupraz a beaucoup œuvré pour retrouver le 12ème homme. « On joue à 20 + 30 000 », a expliqué le technicien, avant le match. « J’irai dans le kop la saison prochaine en étant maintenu, je pense que je serais bien reçu », a même annoncé le technicien avant le match contre Troyes. « Je serais supporter à vie de ce club ». Retenez vos larmes, Pascal Dupraz est en mission…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi