saint-etienne-lyon-pourquoi-les-verts-ne-vont-pas-prendre-de-point-de-penalite

Si on se réfère à tous les cas récents, il n'y a pas de doute : Saint-Etienne ne va pas perdre de point sur tapis vert après l'incident qui a provoqué l'arrêt du match.

Vainqueurs dans le derby, les Stéphanois ont profité de la défaite du Havre au Parc pour se relancer dans la course au maintien. Revenus à la hauteur des Normands, simplement devancés à la différence de buts (-35 contre -31), les Verts peuvent encore espérer sa sauver grâce au barrage, et pourquoi pas revenir à la hauteur de Nantes ou Angers, seulement 3 points devant.

Toutefois, une ombre plane sur les Stéphanois, avec les conséquences de l’agression de l’arbitre assistant, qui a entraîné l’arrêt du match pendant près de 45 minutes. Si le match a pu reprendre, Saint-Etienne n’échappera pas à une lourde sanction de la part de la LFP. Les plus pessimistes évoquent même la perte d’un point, qui pourrait condamner le club à la relégation. 

Seuls les matchs définitivement arrêtés ont engendré la perte de points

Selon nos informations, les Verts s’éviteront au moins cette catastrophe. En effet, dans l’histoire récente, Ligue 1 ou Ligue 2, jamais un match qui a été à son terme n’a vu un incident engendrer une telle sanction. Si Nice (incidents de Nice-OM, en août 2021), l’OL (bouteille d’eau reçue par Dimitri Payet, lors d’OL-OM, en novembre 2021) ou encore Montpellier (pétard envoyé dans la surface lors de Montpellier - Clermont, en octobre 2023) ont été sanctionnés d’un point au classement, c’est à la suite de rencontres définitivement arrêtées.

L’exemple qui se rapproche le plus du match de dimanche soir et le Bastia - Lorient du 23 novembre dernier en Ligue 2. Lors d’incidents   ayant suivi l’expulsion d’un joueur de Bastia, le match est interrompu à la 37e minute, après un jet de briquet et de boissons sur l'arbitre assistant Stéphane Panont. La rencontre ira à son terme après 27 minutes d'interruption (score final 0-0). Pas de retrait de point pour le club corse qui écopera en revanche d’une lourde sanction : un match à huis clos total et cinq matchs de huis clos partiel.
On peut donc s’attendre à voir un huis clos total prononcé à titre conservatoire contre les Verts (pour le match contre Monaco (samedi 3 mai), en attendant de savoir s’il sera partiel ou total pour la réception de Toulouse, lors de la 34ème journée. 

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1