lundi 24 juin 2024

Saint-Etienne : malgré la demande de report, Puel se prépare au pire pour le derby

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

En conférence de presse, Claude Puel a annoncé que le club avait demandé à la Ligue le report du match qui doit l’opposer à son grand ennemi (dimanche, 21h). Sans y croire vraiment…

Après l’épisode du week-end dernier, qui a vu les Stéphanois jouer (et perdre) à Strasbourg avec une très diminuée (lire ici), Saint-Etienne ne veut pas revivre ça dans le derby dimanche. Mais la LFP ne devrait pas reporter le match…

En effet, en l’état actuel, rien ne dit que l’entraîneur stéphanois sera en mesure d’aligner une meilleure équipe qu’en Alsace pour défier les Gones dimanche. Il y va de l’intérêt des Verts qui luttent désormais pour le maintien, mais aussi de la lutte pour les places de haut de tableau (le titre et le podium). Présenter une équipe bis face à Lyon aurait pour effet de nuire à l’équité du championnat, en donnant un net avantage aux Lyonnais par rapport aux autres équipes.

La LFP brandit le règlement

La démarche des Stéphanois a toutefois très peu de chances d’aboutir pour ne pas dire aucune. En effet, la semaine dernière, les Verts avaient essuyé un refus de la part de la Ligue pour reporter le match à Strasbourg.

Le règlement, modifié en septembre dernier avant le match entre Lens et le PSG pour éviter le report (match que les Parisiens avaient joué malgré sept joueurs positifs à la Covid-19). Depuis, le règlement de la Ligue est clair : il stipule qu’une équipe doit pouvoir compter sur 20 joueurs de son effectif non touché par la Covid-19 (sur une liste de 30), dont au moins un gardien pour que le match ne soit pas reporté.

Un règlement qui n’inclut pas les joueurs blessés, ce qui était le cas dimanche dernier pour Saint-Etienne, privé de Maçon, Retsos, Khazri et Neyou pour le déplacement en Alsace, en plus des dix cas positifs (Kolodziejczak, Bouanga, Youssouf, Hamouma, Debuchy, Green, Bajic, Monnet-Paquet, Moukoudi et Abi).

Retour de Kolodziejczak, mais après ?

Claude Puel le premier ne pense pas que l’appel de Saint-Etienne sera entendu par les instances de la LFP. « On nous a intimé de jouer le match à Strasbourg car il n’y avait pas d’autres solutions à cause du règlement, a rappelé Puel mardi à propos du déplacement en Alsace. Il y a un règlement et si on ne le respecte pas, on perd le match ».

La course contre la montre est donc entamée pour récupérer des joueurs d’ici dimanche. Plutôt pessimiste, Le Progrès estime dans son édition du jour que parmi les joueurs touchés par la Covid, seul  Timothée Kolodziejczak pourrait faire son retour. En ce qui concerne les blessés, Maçon et Retsos sont forfaits quasi certains, alors qu’un mince espoir demeure pour Neyou et Khazri.

> L’équipe possible pour le derby :

Moulin – Sissoko, Kolodziejczak, Sow, Trauco – Camara, Neyou, Gourna-Douath, Boudebouz (ou Aouchiche), Nordin – Krasso (ou Kahzri)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi