mardi 4 octobre 2022

Saint-Etienne pour le pire, Lille pour le meilleur ?

Saint-Etienne - Lille (21h)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Saint-Etienne au bord du précipice, Lille pour rejoindre le PSG en tête : c’est tout l’enjeu du match de ce soir à Geoffroy-Guichard. Avec un net avantage pour les Dogues.

« On doit présenter le visage d’une équipe européenne, avec de l’intensité et de la densité physique ». Avant le déplacement à Saint-Etienne, Christophe Galtier a prévenu ses joueurs. 

Il est clair que celui qui était assis à la place de Claude Puel pendant huit ans ne fera pas de cadeau à son ancien club. Au contraire, s’il pouvait tirer sur l’ambulance, le Marseillais ne s’en privera pas. Et pour cause : en cas de succès dans le Forez, les Lillois reviendront à la hauteur du PSG (simplement devancés à la différence de buts). 

Un sacré objectif pour l’équipe présentée comme la plus complète du championnat avec Lyon derrière le PSG. 

Alors que Nice a perdu trois points à domicile contre la lanterne rouge (1-3) et que Rennes a lâché deux points à Strasbourg (19ème), Lille a vu Lyon, Marseille et Monaco l’emporter et n’a pas le droit à l’erreur à Geoffroy-Guichard. 

Il faut au moins un point aux Dogues pour retrouver le podium, mais le LOSC se doit de répondre à ses principaux concurrent pour la qualification européenne. « Si on veut se battre pour le podium, on est dans l’obligation de faire un résultat à Saint-Etienne », ne cesse de répéter Galtier depuis le début de la semaine. 

De leur côté, les Verts vont devoir sortir le match de leur vie pour éviter le pire. 

Une place de lanterne rouge en perspective…

Le hasard du calendrier fait que Saint-Etienne ira justement en Bourgogne lors de la prochaine journée. Une défaite ce soir mettrait alors plus que jamais les Stéphanois sous pression avant de jouer la 13èmejournée. 

C’est carrément la place de lanterne rouge qui leur pendra au nez en cas de défaite le 6 décembre prochain !

Une situation, pour les uns ou pour les autres, qui place la rencontre de ce soir dans un contexte très tendu. Avec un net avantage psychologique pour les Lillois qui n’ont perdu qu’une fois cette saison (à Brest lors de la 10èmejournée) et qui débarquent en pleine confiance dans le Forez, forts de leur belle campagne européenne.

Pour résister à la furia lillois, Claude Puel a invoqué toute la semaine l’esprit du derby qui, sans la maladresse de Bouanga sur penalty aurait dû se terminer sur un match nul…

Pour cette rencontre, Puel continue de se priver d’Aouchiche au départ pour lui préférer cette fois Khazri (c’est Boudebouz qui avait commencé à la place de l’ancien Parisien à Brest).

> Les compos officielles

Saint-Etienne : Moulin – Debuchy (cap.), Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco – Neyrou, Youssouf, Camara, Bouanga – Khazri, Hamouma

Lille : Maignan – Djalo, Fonte, Botman, Bradaric – Araujo, André, Soumaré, Ikoné – Yilmaz, Lihadji

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi