dimanche 23 juin 2024

Saint-Etienne : retour en Ligue 1, rachat du club… Après l’euphorie, les doutes

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Après l’euphorie de la montée en Ligue 1 obtenue grâce au nul ramené de Metz, puis l’officialisation de la vente du club, les Verts sont confrontées à la dure réalité de la situation.

« Un nouveau chapitre de notre histoire s’ouvre ! Kilmer Sports est désormais le nouvel et unique actionnaire de l’AS Saint Etienne ». C’est ainsi que le club a officiellement communiqué en ce milieu d’après-midi, pour officialiser la vente. Finie la présidence bicéphale qui freinait l’évolution du club. Désormais, le patron a un nom : il s’agit d’Ivan Gazidis, qui devient le président du club, avec Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld à ses côtés.

Un budget de 60 millions, et seulement 20 millions pour transformer une équipe de Ligue 2 en une équipe de Ligue 1

Le club de retour en Ligue 1 n’est pas pour autant au bout de sa peine. Le double affrontement contre Metz a confirmé l’impression générale : l’équipe 2023/2024 est loin d’avoir le niveau de la Ligue 1. La tâche du nouveau propriétaire sera déjà de construire une équipe compétitive pour la saison prochaine. Pour l’instant, la seule information que nous ayons, c’est que le budget du club devrait passer de 27 à environ 60 millions d’euros. Soit dix de moins que lors de la dernière saison des Verts en Ligue 1 (2021/2022). 

Mais ce qui interroge surtout, c’est l’enveloppe consacrée aux transferts. En sachant que le club doit recruter au minimum entre 6 et 8 joueurs pour espérer bien figurer en Ligue 1. En sachant que certains sont en fin de contrat (à l’image d’aimer Moueffek) et d’autres, comme Irvin Cardona (Augsburg), n’étaient que prêtés. C’est aussi le cas du jeune Nathael Mbuku. Selon nos informations, cette enveloppe ne devrait pas dépasser 20 millions d’euros, ce qui réduit sensiblement les perspectives de recrutement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi