Ils sont nombreux de la Next gen à vouloir s’imposer dans leurs nouveaux clubs. Les cas sont légions comme Malo Gusto qui sera à Londres sous ses nouvelles couleurs de Chelsea.
Luca NETZ (Mönchengladbach)
La phase finale de l’Euro Espoirs était l’occasion idéale pour le défenseur gauche formé au Hertha Berlin, peu utilisé par Mönchengladbach depuis deux ans, surclassé avec les Espoirs, de se rappeler au bon souvenir de ceux qui en avaient fait un peu trop rapidement peut-être un des principaux espoirs du foot allemand. Son talent n’en demeure pas moins important qui doit lui permettre d’exploser en 2024.
Nicola ZALEWSKI (AS Roma)
Pur produit de la Roma, où il évolue depuis 2011, Zalewski a explosé cette saison sous les ordres de Mourinho dans un rôle de piston capable de faire de grosses différences offensives en raison de ses grosses qualités techniques et de sa capacité à bien conserver le ballon sous la pression. Si elle ne fut pas étincelante sa première Coupe du monde avec la sélection polonaise a confirmé une dimension internationale déjà concrétisée par une victoire en Ligue Europa Conférence en 2022 et une finale de Ligue Europa en 2023.
Malo GUSTO (Chelsea)
Dans le style attaquant reconverti défenseur latéral droit, le Lyonnais transféré à Chelsea en cours de saison est un des meilleurs specimen d’Europe. Celui qui a renvoyé sur le banc Léo Dubois, international en puissance, n’a pas tardé à attirer les regards des meilleurs clubs européens. Acheté par Chelsea en janvier, prêté dans la foulée à l’OL jusqu’à la fin de la saison, la durée de son contrat chez les Blues, jusqu’en 2030, témoigne de leur confiance quant à sa marge de progression. De son adaptation à la Premier League dépendra son avenir international. A un poste où la concurrence est rare en équipe de France, il a peut-être une carte à jouer dès la saison prochaine.
Aster VRANCKX (Milan AC)
Le capitaine des Espoirs belges, prêté au Milan AC, a débuté sa carrière à 16 ans avec le FC Malines en 2019 et n’a cessé, depuis, de franchir toutes les étapes vers le haut niveau. D’abord au VFL Wolfsburg, c’est en Serie A qu’il a démontré ses qualités de métronome au milieu même si Pioli ne l’a titularisé qu’à deux reprises cette saison. En attendant de savoir si son option d’achat était levée par les Rossoneri, il avait l’occasion de briller avec les Diablotins lors de la phase finale de l’Euro Espoirs.
Destiny UDOGIE (Tottenham)
Amené par Antonio Conte à Tottenham après une belle saison à l’Udinese (26 matches, 3 buts et 3 passes décisives), le latéral gauche des Espoirs italiens va découvrir la Premier League sans son mentor, limogé depuis. Sous contrat jusqu’en 2027 chez les Spurs, il est déterminé à s’y imposer pour se rapprocher de la Squadra Azzura.
Jorrel HATO (Ajax)
Après avoir fait ses grands débuts avec les pros en janvier avec l’Ajax, le défenseur central né à Rotterdam est devenu le plus jeune joueur à débuter un match d’Eredivisie (16 ans et 335 jours) soit mieux que Gravenberch et Seedorf. Ces deux références suffisent pour en faire un des piliers de l’Ajax du futur. Après une saison sans aucun trophée, les Ajacides comptent en effet renouveler les cadres et offrir plus de temps de jeu à la nouvelle génération.
Marteen VANDEVOORDT (KRC Genk)
Plus jeune gardien à débuter un match de Ligue des Champions à 17 ans et 287 jours, avec le KRC Genk face à Naples le 10 décembre 2019, Vandevoordt s’est rapidement imposé comme un sérieux concurrent à la succession de Courtois. Son transfert au RB Leipzig, qui deviendra effectif en juin 2024, devrait l’aider à assumer ce lourd héritage.
Lesley UGOCHUKWU (Rennes)
« Chuks » est un enfant du Roahzon Park devant lequel il passait tout petit pour aller à l’école, où il fait ses débuts en L1 en avril 2021 face à Dijon. Dans un registre de milieu box-to-box qui sied bien à ses qualités, il s’est imposé dans l’entre-jeu breton cette saison, appelé à 35 reprises par Genesio et prolongé jusqu’en 2025 par ses dirigeants.
Matheus FRANCA (Flamengo)
Le joueur de Flamengo est régulièrement supervisé par les grands clubs européens. Si son contrat ne s’achève qu’en 2027, son avenir ne semble plus se situer à Rio, sa ville natale. Le Real, Crystal Palace, Newcastle et Lyon le suivent de près quand bien même il n’a encore que quelques minutes de jeu en Copa Libertadores. Rêvant d’en faire un nouveau Vinicius, à l’OL, John Textor, également actionnaire de Botafogo, via Eagle Football Holdings, en aurait fait sa priorité à très court terme.
Kenneth TAYLOR (Ajax)
Champion d’Europe U17 en 2019, champion des Pays-Bas en 2021 et 2022, sans être décisive, sa présence au Qatar avec les Orange le place sur orbite dans un rôle de milieu à tout faire où il excelle déjà avec l’Ajax. Ses 8 buts inscrits cette saison en championnat lui ont permis de franchir un palier au sein des Lanciers où il a prolongé jusqu’en 2027. D’ici là, la saison prochaine, après la Ligue des Nations 2023, l’Euro 2024 pourrait être le sien.