dimanche 26 janvier 2025

Scandale en Ligue 1 : Lille obligé de jouer le choc de la 15ème journée à Marseille moins de 3 jours après Sturm Graz !

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Difficile de voir de l’équité dans la programmation du choc de la 15ème journée entre l’OM et Lille. Les Dogues, qui ont joué 10 matchs de plus que l’OM cette saison, n’auront même pas eu 72h de repos avant de jouer au Vélodrome.

Vainqueur de Sturm Graz hier (3-2), Lille compte 13 points et conserve plus que jamais toutes ses chances d’accéder directement aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une performance qui traduit le bon début de saison des Dogues, 4èmes de Ligue 1, à seulement 3 points de l’OM, chez qui ils se rendront… samedi (17h), soit moins de trois jours après avoir joué en Ligue des Champions !

Lille très fortement lésé par la LFP

Une situation que l’on doit à la répartition des matchs entre DAZN et BeIN Sports. Ce week-end, le match phare de la 15ème journée opposera le PSG à Lyon et sera diffusé en prime time dimanche soir sur DAZN. Le fait que l’OL joue ce jeudi empêchait la rencontre d’avoir lieu samedi, ce que l’on peut comprendre. Restait le choix n°2 : OM – Lille, promis à BeIN Sports, dont le créneau est le samedi à 17h. Voilà pourquoi la rencontre a été programmée moins de 72 heures après le match de Ligue des Champions des Lillois.

ALIRE AUSSI : Lille club français le plus proche du top 8

Une situation dénoncée, à juste titre, par le président de Lille. « Samedi, nous jouerons notre 25ème match de la saison, pour l’OM, ce sera le 15ème, vous ne trouvez pas qu’il y a un problème d’équité ? » s’est étonné Olivier Létang après la victoire contre les Autrichiens. Certes, jouer plus, c’est le lot des équipes européennes, surtout quand, comme Lille, elles ont joué deux tours de qualification (4 tours), toutefois, la LFP a le devoir d’aménager le calendrier pour rendre le championnat le plus équilibré possible, dans la mesure de ses possibilités. 

Ce qui est hallucinant dans cette histoire, c’est que visiblement, tout le monde était d’accord pour jouer cet PM – Lille dimanche. Pablo Longoria avait donné son accord, et, selon Olivier Létang, BeIN Sports aussi. C’est la Ligue qui a décidé de maintenir la rencontre au samedi 17h. Ce qui est regrettable, c’est que l’enjeu de ce match ne concerne pas uniquement Marseille et Lille, mais tous les clubs de haut de tableau. Notamment le PSG, Monaco et Lyon, mais aussi Nice et Lens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi