vendredi 20 septembre 2024

Serge Betsen : le cauchemar de Wilkinson

À lire

Il n’était pas forcément destiné à devenir joueur de rugby, mais son arrivée en France a changé sa vie. Serge Betsen a été l’un des premiers joueurs français à inspirer à la fois de la crainte et de l’admiration chez nos meilleurs ennemis, les Anglais.

Serge Betsen a été le cauchemar des Anglais pendant toute sa carrière et notamment de Jonny Wilkinson à chaque Crunch disputé. A chaque fois qu’il avait le ballon, l’ouvreur anglais voyait surgir sur lui à toute vitesse le 3ème ligne aile. Surnommé La Faucheuse, Le Sécateur ou l’Equarisseur biarrot, Betsen avait une grosse activité et était rapide pour monter sur l’ouvreur adverse.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Malgré son physique imposant, il était très véloce. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs plaqueurs du monde avec une technique particulière : il plaquait avec un bras, un geste travaillé dès ses premières années de rugby et qui décontenançait ses adversaires. C’est en région parisienne où il est arrivé avec sa famille à l’âge de 9 ans en provenance du Cameroun qu’il a appris ce geste et découvert le rugby.

Serge Betsen était une terreur pour les anglais

Tombé amoureux de ce sport et de ses valeurs, il est repéré par Biarritz alors qu’il a rejoint, entre temps, le Pays basque et le sport-études de Bayonne. Admirateur de nombreux joueurs français et notamment de Serge Blanco, Betsen gagnera rapidement les cœurs biarrots qui adopteront leur nouveau guerrier.

Dans une équipe qui compte des joueurs comme Traille, Yachvili, Harinordoquy, il s’épanouit et remporte trois titres de champion de France (2002, 2005 et 2006). Biarritz redevient alors une place forte du rugby français.

Trois titres de champion de france avec le BO

Il retrouve la plupart de ces joueurs en équipe de France et n’est donc pas dépaysé lorsqu’il est appelé pour la première fois en 1997. Son histoire avec les Bleus ne sera pas un long fleuve tranquille puisqu’il n’est plus appelé avant que Bernard Laporte, qui est un grand fan du joueur, ne le sélectionne de nouveau en 2000.

Mais voulant trop bien faire et montrer qu’il a sa place, il déjoue et prend un jaune dès la 3ème minute. Le sélectionneur ne lui en tiendra pas rigueur car il sait ce que Betsen (63 sélections) peut lui apporter. Il remporte trois Tournois (2002, 2004 et 2007) dont deux Grands Chelems en 2002 et 2004. Avec son acolyte du BO Imanol Harinordoquy et Thierry Dusautoir, ils forment l’une des meilleures 3èmes lignes du monde. Il rejoindra les Wasps en fin de carrière en 2008 et gagnera encore un peu plus le respect des Anglais.

Le chiffre : 17

A l’âge de 17 ans, il signe sa première licence à Biarritz. Ironie de l’histoire, c’est la saison où l’une de ses idoles Serge Blanco prend sa retraite. Biarritz s’incline en finale du championnat de France et perd le meilleur joueur de son histoire, mais récupère une future star.

Le saviez-vous ?

En 2002, il remporte le premier Grand Chelem du Tournoi des 6 Nations (l’Italie a rejoint le Tournoi en 2000). Auteur d’une année 2002 de haute volée, Serge Betsen est élu meilleur joueur du championnat et l’un des meilleurs joueurs du Tournoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi