mardi 23 juillet 2024

Serie A : Paulo Sousa, grand favori pour le banc de Naples

À lire

Qui sera e nouvel entraîneur de Naples ? De l’autre côté des Alpes, le feuilleton le plus passionnant du mois de juin pourrait rapidement se conclure, avec la nomination de Paulo Sousa.

Alors qu’il l’avait annoncé fin mai dans le cadre d’une conférence d’après match, l’entraîneur du Napoli Luciano Spalletti a officiellement confirmé ce week-end qu’il ne continuerait pas au club la saison prochaine. 

Malgré la saison historique dont il est l’auteur avec le club napolitain, l’ex-entraîneur de l’Inter Milan souhaite prendre une année sabbatique, loin du football.

Lié au club jusqu’en 2024, une clause dans le contrat du tacticien italien lui laisse la possibilité de partir rapporte Sky Sports. Conséquence : le nom du successeur de Spalletti suscite toutes les interrogations.

La piste Paulo Sousa chauffe… 

L’actuel entraîneur de la Salernitana, Paulo Sousa, serait l’une des principales cibles d’Aurelio De Laurentiis. Arrivé à la Salernitana en mars dernier avec pour mission d’assurer le maintien, l’ex-entraîneur des girondins de Bordeaux aurait tapé dans l’œil des dirigeants napolitains. 

Selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, une rencontre aurait eu lieu entre les 2 parties, et le Napoli serait en attente d’une réponse. 

En cas de réponses positives, les Partenopei devraient payer la clause libératoire du portugais qui s’élève à 1 million d’euros ou négocier avec la Salernitana, club avec lequel ils entretiennent de bonnes relations. 

Rudi Garcia et Christophe Galtier appréciés

Le départ de Christophe Galtier du PSG étant quasiment acté, le technicien français sera libre de s’engager avec le club qu’il souhaite. Selon plusieurs médias, son profil serait très apprécié par le président De Laurentis.

Mais le fait que son départ du PSG n’ait toujours pas été officialisé et l’aspect financier de l’opération rend les choses difficiles. 

Le board napolitain aurait fait savoir à Galtier l’intérêt qu’ils lui portent,  le club attendrait désormais sa réponse selon Foot Mercato

Rudi Garcia est lui aussi l’une des options du Napoli. Libre depuis son licenciement par le club saoudien d’Al Nassr, l’ex-coach de l’OL et de l’OM fait en effet partie de la liste des entraîneurs de De Laurentiis. 

Du côté des supporters, les deux entraîneurs ne font pas du tout l’unanimité, bien au contraire. Ces derniers considèrent leur arrivé comme un “downfall” par rapport à Spalletti et à ce à quoi ils s’attendent. 

Le dossier Italiano clos malgré une recommandation

Bien que ADL dise le contraire, l’actuel entraîneur de la Fiorentina, Vincenzo Italiano faisait lui aussi partie des cibles du Napoli. Le finaliste de la coupe d’Italie et de la Conférence League a même été recommandé par Spalletti. 

En effet, toujours dans le cadre de sa conférence de presse d’avant-hier, le désormais ex-entraîneur du Napoli a dit tout le bien qu’il pensait du coach de la Fiorentina. « Italiano pourrait être le bon profil pour le Napoli, car il veut que ses équipes mènent le jeu, c’est une attitude que j’aime. » 

Cependant, le coach de la Viola a finalement pris la décision de rester à la Fio une saison de plus à la suite d’une réunion avec ses dirigeants. Pas d’Italiano chez les Partenopei la saison prochaine donc. 

Une liste de 40 noms dont Zidane, Nagelsmann ou encore Luis Enrique

Le président du Napoli Aurelio De Laurentiis a affirmé avoir une liste de 40 noms de potentiel entraîneur du Napoli la saison prochaine. S’ il y a beaucoup d’entraîneurs pas très connus dans cette liste, il y a également de très gros noms qui circulent.

Parmi eux, Zinédine Zidane, toujours libre de s’engager avec qui il veut depuis son départ du Real Madrid, le technicien français serait un des rêves un peu fous des dirigeants et supporters napolitains. 

Un autre gros nom qui circulent du côté du Napoli est celui de Luis Enrique. Également libre depuis la fin de son aventure avec la Roja, l’entraîneur espagnol fait partie de la liste des entraîneurs ciblés. 

Depuis son départ de Tottenham en mars dernier, Antonio Conte est sans club et dispose d’une très belle côte en Italie.  Les dirigeants napolitains pensent à lui mais ses prétentions salariales posent problème. 

Un autre grand entraîneur qui intéresserait le Napoli est Julian Nagelsmann. L’entraîneur allemand ciblé par le PSG fait également partie de cette fameuse liste.

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi