mardi 27 septembre 2022

Seul un départ du PSG peut sauver Kylian Mbappé

À lire

Seul le départ de Kylian Mbappé peut lui permettre de reprendre sa progression pour en faire le joueur qu’on attend. A moins que Mauricio Pochettino ne change la donne…

« Il fait presque de la peine, c’est assez inquiétant ». Sur son blog, Pierre Ménès a résumé le sentiment qui prédomine après le match de Kylian Mbappé contre Saint-Etienne mercredi. Le journaliste de Canal+ met l’accent sur l’absence de pouvoir d’accélération du Champion du Monde qui perdure quasiment depuis son retour à la compétition lors du final 8 à Lisbonne après sa blessure en finale de la Coupe de France.

On peut y ajouter un relâchement mental traduit par un grand manque d’investissement dans le jeu. Parfois même de l’agacement quand il ne reçoit pas le ballon là où il le souhaite. 

Sur RMC, Emmanuel Petit a souligné la disparition de la spontanéité dans le jeu du natif de Bondy. « En dehors des problématiques liées à son physique et éventuellement son mental, j’ai l’impression qu’il s’est embrouillé dans son cerveau et qu’il a besoin de prendre du recul et de se régénérer ».

Petit remet en question l’attitude de Mbappé

Le champion du monde 98 a même dénoncé « une expression corporelle » qui ne lui plait pas et va jusqu’à évoquer une« Neymarisation », accusant Mbappé de vouloir faire du Neymar alors qu’il« n’a pas du tout les qualités de Neymar ». 

De son côté, Mauricio Pochettino est monté au créneau pour prendre la défense de son joueur. « Je suis content de la performance de Kylian. Il a montré une bonne attitude », a expliqué le successeur de Thomas Tuchel. « Bien sûr, on veut qu’il marque et qu’il s’améliore, on doit tous s’améliorer… Il est évidemment déçu car on n’a pas gagné et aussi car il pouvait faire mieux » 

Pour Pochettino, il n’y a en tout cas aucun problème d’investissement personnel de la part de Mbappé, bien au contraire. « Je suis content de voir la façon dont il est ouvert à s’améliorer. C’est le chemin à suivre »

En lui manifestant toute sa confiance, l’entraîneur argentin cherche à le concerner plus que jamais sur le projet du club.  Pour cette saison et d’autres encore ? Plus on voit jouer Mbappé, plus on a le sentiment qu’un départ est inéluctable pour lui faire passer un palier. 

Pochettino, la dernière chance pour garder Mbappé

On a de plus en plus le sentiment que Daniel Riolo voit juste. « S’il ne part pas à l’étranger, il va stagner », ne cesse de répéter le journaliste de RMC qui met perpétuellement en cause  la gestion des joueurs (et leur progression) dans les clubs français. 

Sans être complètement d’accord avec Riolo, on peut s’inquiéter de l’évolution de l’ancien monégasque ces derniers mois. Un peu comme s’il avait laissé toute son énergie mentale à Lisbonne et qu’i lui fallait désormais un nouvel environnement pour franchir un nouveau palier.

Les supporters du PSG n’ont plus qu’à espérer que l’arrivée d’un nouvel entraîneur peut permettre au Champion de monde de se remettre dans le bon sens rapidement. Que ce soit pour le club de la capitale qui a besoin de retrouver le vrai Mbappé pour conquérir le titre de champion en ces temps si particuliers et aller le plus loin possible en Ligue des Champions, mais aussi pour l’Equipe de France tombée dans le groupe de la mort à l’Euro. 

Plus profondément, la capacité du Champion du monde à retrouver ses sensations sera forcément décisive pour son avenir. C’est la seule solution pour ne pas rendre son départ obligatoire. 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi